Jardins de pierres concassées ? Oui mais .....
Le peuple suisse a voté en 2013 en faveur d’une urbanisation qui préserve les surfaces agricoles et naturelles. Cela se traduit dans les PAL communaux par une zone constructible aussi réduite que nécessaire ainsi que par des sols aussi naturels que possible à l’intérieur de celle-ci.
Le règlement qui accompagne le PAL de Val-de-Ruz demande clairement de réduire à l’indispensable les surfaces imperméables aux abords des constructions. Le but est de permettre une bonne infiltration des eaux pluviales ainsi que de favoriser la petite faune et la végétation indigènes.
À moins qu’ils ne remplissent une fonction écologique comme peuvent le faire les murs en pierres sèches, les jardins de pierre concassées sont autorisés jusqu’à quatre mètres carrés au maximum. Il convient de les réserver à des emplacements particuliers, là où un autre traitement du sol poserait problème.
Les villages n’en seront que plus accueillants avec de vastes surfaces de verdure, pour le plaisir des yeux, le confort de la population et le maintien de la biodiversité.