Chaque bâtiment construit il y a plus de 40 ans se voit, en principe, attribuer une note découlant du recensement architectural du canton de Neuchâtel (RACN). La loi sur la sauvegarde du patrimoine culturel prévoit que les évaluations du RACN peuvent être mises à jour lors d’une révision du PAL, ce qui a été le cas à Val-de-Ruz pour un certain nombre de constructions.
Un bâtiment remarquable, aux valeurs reconnues unanimement reçoit la note zéro, alors qu’à l’autre extrémité de l’échelle la valeur neuf sanctionne une construction perturbante en évidence, qui altère le site et dont la disparition est souhaitable.
Les notes de 0 à 3 forment la «catégorie 1», de 4 à 6 la «catégorie 2» et de 7 à 9 la «catégorie 3». Sont considérés «dignes de protection» les bâtiments dotés d’une note comprise entre 0 et 4.
Outre leur intérêt historique, culturel ou patrimonial, les notes ainsi attribuées ont des conséquences très pratiques. Les possibilités d’entreprendre des travaux de modifications et de rénovation sont très limitées pour les bâtiments dignes de protection, ce qui contraint leur assainissement énergétique à des solutions esthétiquement peu impactantes.
Le RACN, avec ses implications, illustre de manière parlante le chemin parfois étroit qu’il faut parcourir pour trouver le juste milieu entre la sauvegarde du passé, la pratique du présent et la préparation de l’avenir.
Pour toutes questions : Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel (OCPI) - Tivoli 1, 2000 Neuchâtel - 032 889 69 09 - courriel.