Courant décembre 2021, le MEMODéchets 2022 a été distribué par La Poste dans toutes les boîtes aux lettres. 

La brochure contient toutes les informations utiles au tri des déchets ; conservez-la précieusement tout au long de l’année.

Les déchets toxiques sont récupérés à la déchèterie de Dombresson, chaque 1er samedi du mois.

Les déchèteries sont fermées les jours fériés; aucune ouverture supplémentaire n’est prévue en remplacement.

Tournées

Reprise des tournées déchets verts "porte-à-porte", pour tous les village, dès le 14 mars 2022.

Horaire de ramassage des déchets ménagers et verts

Quelques consignes

  • le compostage individuel est à privilégier;
  • veillez à mettre les déchets exclusivement dans des conteneurs verts sur roues (min. 120 litres et identifiés par un «V» de 30 cm min.) ou dans des seaux pour déchets de cuisine, les déchets en vrac n’étant pas collectés;
  • les conteneurs à déchets verts peuvent être déposés la veille du ramassage en bordure de route, mais ils doivent ensuite être repris par leur propriétaire le jour même;
  • pensez à attacher vos branches en ballots de max. 60 cm n’excédant pas un mètre de longueur et inférieurs à 20 kg.

Les grandes quantités de gazon ou de branchages peuvent être déposées à la Compostière du Val-de-Ruz. Cette prestation est gratuite pour les habitants de la Commune.

Des informations complémentaires figurent dans le MémoDéchets 2021. 

Activités bruyantes

Avec le retour des beaux jours, chacun est tenté de s’occuper des jardins et des alentours d’immeubles ou de maisons.

Afin que cela se fasse dans le respect du voisinage, nous vous rappelons que les travaux de jardinage, de lavage et d'entretien bruyants sont interdits les dimanches et jours fériés ainsi que du lundi au samedi de 20h00 à 07h00.

N’oubliez pas de porter les protections adéquates lors de l’utilisation des outils de jardinage, afin de prévenir tout accident. Pour tous renseignements à ce sujet: www.bpa.ch.

Déchets verts - Conteneurs

 

Au vu des nombreuses et croissantes incivilités constatées ces derniers temps, un rappel des règles concernant le dépôt des ordures ménagères et des déchets verts s’impose. 

Les sacs taxés doivent être déposés au bord des routes uniquement le jour de la collecte. Il n’est pas rare de constater que des sacs ont été éventrés par des animaux, car déposés la veille. 

Dorénavant, les coûts occasionnés seront facturés aux propriétaires et les déchets éparpillés sur le domaine privé ne seront pas ramassés par le service de voirie. 

Concernant les déchets verts :  

  • ils ne doivent être mis ni dans des sacs plastiques, ni dans des corbeilles, mais dans des containers verts sur roues de minimum 240 l ou dans des petits seaux, verts également ; 
  • les branches doivent être déposées en ballots attachés et ne pas dépasser les dimensions suivantes : diamètre 10 cm, longueur 1 m et poids 20 kg ;  
  • il est important, pour que le compostage se fasse correctement, qu'il n'y ait aucun corps étranger tel que plastique, caillou, clou, etc. Tout ce qui n’est pas conforme sera laissé sur place par le personnel se chargeant du ramassage.

Les entreprises de la région ont accès uniquement aux écopoints.

Les communes ont le monopole concernant la collecte des déchets urbains. La Commune de Val-de-Ruz a délégué le service de collecte des déchets urbains (art. 5 LTD) à Vadec SA (art. 7 LTD).

A l'issue d'une procédure ouverte de marché public conforme à la législation, le service de collecte a été adjugé à Curty Transports SA.

En conséquence, Curty Transports SA est la seule entreprise autorisée à collecter les déchets urbains sur le territoire de la Commune de Val-de-Ruz, sauf accord contraire de la Commune.

Vous trouverez ici, le lien vers la société Vadec SA.

Tout centre commercial et tout magasin de grande distribution, ou entreprise analogue, est tenu de mettre à la disposition de ses clients, à ses frais, les installations nécessaires à la collecte, au tri et à l’élimination des déchets provenant des produits qu’il vend.

Pour le financement de l'élimination des déchets urbains des entreprises, la Commune dispose comme moyen et sur la base de décisions prises par le Conseil communal, de :

  • la taxe au sac ou au poids;
  • la taxe de base annuelle perçue par entreprise

Les établissements, commerces ou entreprises qui ont reçu l’autorisation du Conseil communal d’éliminer par leurs propres moyens leurs déchets urbains incinérables et qui de même valorisent leurs autres déchets urbains, à leurs frais, sans utiliser les infrastructures communales, sont exonérés de la taxe de base.

L’usage même occasionnel, direct ou indirect, d’infrastructures ou de services publics communaux d’élimination des déchets implique le paiement de la taxe de base.

Liste des déchèteries et écopoints de la Commune

Les déchets toxiques sont récupérés à la déchèterie de Dombresson, chaque 1er samedi du mois.

Mesures à respecter et savoir-vivre

Règles à respecter

Nos déchèteries sont des lieux aménagés, fermés et surveillés destinés à la collecte sélective (tri) et au stockage provisoire des déchets valorisables. Elles ne sont en aucun cas des décharges.

Les déchèteries et écopoints sont accessibles aux personnes physiques domiciliées au Val-de-Ruz. 

Seules des quantités raisonnables de déchets sont acceptées à la déchèterie. 

Nous vous rappelons que le dépôt de déchets est interdit à l'extérieur des déchèteries et que ces dernières sont à ban; les contrevenants seront dénoncés au Ministère public.

Notre personnel est à votre disposition, n'hésitez pas à vous approcher d'eux en cas de questions.