L'énergie photovoltaïque

Sur le plan photovoltaïque, la Commune procède si possible chaque année à une installation sur l’un de ses toits afin de produire de l’énergie en autoconsommation sur site. Des installations photovoltaïques participatives sont planifiées, permettant ainsi aux personnes ne pouvant pas s’équiper individuellement (toiture inadaptée, moyens financiers, locataires, copropriétaires, etc.) de participer à la production d’une énergie renouvelable.

Centrales solaires participatives - Coopsol

Fin 2020, le Conseil général de la Commune de Val-de-Ruz acceptait une motion demandant la réalisation d’un projet solaire participatif auquel les citoyens de la commune pourraient participer et donc eux-mêmes devenir acteurs de la transition énergétique.

La collaboration avec la coopérative solaire Neuchâtel Coopsol s’est naturellement imposée, car cette coopérative a déjà réalisé trois projets du même type à Neuchâtel (2017), à Corcelles (2018) et à Couvet (2020), et dispose donc de tous les atouts pour mener à bien une telle opération.

Centrale solaire du collège de Fontainemelon

Huit mois après le lancement du projet, la nouvelle centrale sur le toit du collège de Fontainemelon est passée en en phase d’exploitation en mars 2022. Avec 264 panneaux et une puissance de 100 kilowatts, elle fournit l’électricité équivalente à la consommation d’une trentaine de ménages ou de 50 voitures électriques. 

Communiqué de presse du 11.03.2022

Site internet de Coopsol

Suivre la production de la centrale en direct

Centrale du collège de La Fontenelle à Cernier

Lors de son Assemblée générale du 23 juin 2022, la coopérative Coopsol a décidé de réaliser une nouvelle centrale solaire au Val-de-Ruz, sur le toit du collège de La Fontenelle à Cernier. Celle-ci bénéficiera d'une surface de 4'700 m2 pour une puissance possible de 1200 modules / 480 kWc.

Présentation du projet