Service de l'eau potable

La gestion administrative et technique de l’eau potable de la Commune de Val-de-Ruz a été confiée à la société Viteos SA au 1er janvier 2017.

Tous les collaborateurs ont été transférés sur les différents sites de cette entreprise.  

Pour les questions liées à l’eau potable (y compris les fuites), pendant ou en dehors des heures de bureau

0800 800 012

Néanmoins, pour tout ce qui concerne les factures 2016 ou antérieures, le numéro de téléphone actuel 032 886 46 40 reste valable, de même que pour tout ce qui est lié à l’assainissement (eaux usées).

Changement de propriétaire, déménagement

En cas de changement de propriétaire ou de déménagement, vous êtes dans l'obligation d'en informer Viteos et leur communiquer l'index du compteur d'eau afin qu'un décompte définitif puisse être établi. 

Entretien des conduites d'eau potable et usées

Conformément au nouveau règlement sur les eaux de la Commune, entré en vigueur le 1er juillet 2016, les conduites d’eau potable et usées reliant les bâtiments à la conduite principale ou au collecteur communal appartiennent au propriétaire du bien immobilier.

Dès lors, l’entretien ainsi que les réparations qui peuvent être utiles sont de sa responsabilité. Nous conseillons à celui qui ne l’aurait pas encore fait de conclure ou de modifier le contrat d’assurance relatif à son bâtiment.

Fuite d'eau ? Comment vérifier rapidement :

Vous pouvez procéder à un test très simple :

Le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt. Ensuite, notez ce qu’indique votre compteur. Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, vérifiez que ces chiffres n’ont pas changé.

Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation. Prenez dès lors contact avec une entreprise sanitaire.

Un robinet qui goutte ou encore un léger écoulement dans la cuvette de vos toilettes peuvent avoir des conséquences sur votre facture. 

Consommation et astuces

Il est bien plus économique de prendre une petite douche qu’un bain.

Vaiselle, brossage des dents, ... pensez à fermer le robinet.

Pensez à privilégier les appareils sanitaires signalés par l’étiquette-énergie A.

Le prélèvement d'eau à usage domestique sur des bornes incendie est interdit. Des dérogations sont possibles sous réserve d'acceptation par la commune qui doit être consultée avant toute manoeuvre.

Lorsqu'il y a un prélèvement d'eau sur une borne incendie, cela peut provoquer de la turbidité aux robinets des consommateurs qui sont raccordés près de la borne, allant parfois jusqu'à des interruptions d'approvisionnement, pouvant provoquer l'arrêt de machines domestiques (lave-linge, lave-vaisselle,…)

Pour éviter ces désagréments aux consommateurs, la commune a installé au cours des dernières années des bornes hydrants de puisage, les bornes dites Bayard, afin que des privés puissent y prélever simplement de grandes quantités d'eau.

Pour pouvoir utiliser cette possibilité, l'utilisateur doit se procurer une carte magnétique au bureau communal, rue Charles l'Eplattenier 1, aux Geneveys-sur-Coffrane.

Les modalités d'utilisation lui seront expliquées. Une caution de CHF 20.- sera demandée, qui sera restituée à la résiliation du contrat.

Nous rappelons que lors de ce type d'opération, il est essentiel de manier les instruments avec précaution afin d'éviter des coups de bélier et de brusques mouvements d'eau qui peuvent remettre en suspension des dépôts se trouvant dans les conduites. Les manœuvres inappropriées sur les bornes représentent un risque important pour l'intégrité du réseau, pouvant provoquer des fuites, voire des ruptures de conduite.

Toute personne non autorisée a l'interdiction de circuler ou de stationner sur les sites en lien avec la gestion de l'eau. Il s'agit par exemple des réservoirs, des lieux de captage ou des stations de pompage.

Les contrevenants pourront être punis d'une amende.