Quel est le point commun entre une Longines, un Ragusa et une Tête de Moine ? Ils sont fabriqués dans le Parc régional Chasseral, région qui vit de ses exportations. Plus de 130 produits sont labellisés « Parcs suisses » depuis 2014 et ces spécialités sont commercialisées directement chez les producteurs, dans certaines épiceries et parfois dans la grande distribution.
Aujourd’hui, vous êtes invités, non seulement à apprécier ses produits phares, mais surtout à venir découvrir le pays des gens qui les fabriquent. Ici, vous découvrirez des montagnes aux profils doux. Ici, la rudesse de la terre a forgé des esprits généreux. Alors, vous qui aimez une nature préservée, venez faire une randonnée à pied, à cheval ou en VTT, une halte dans l’une des nombreuses métairies, une excursion sur les traces des Anabaptistes ou une sortie sur l’utilisation artisanale des plantes.
Le Parc régional Chasseral est reconnu par la Confédération depuis 2012. Val-de-Ruz est l’une des quatre communes membres côté neuchâtelois. C’est un outil de développement durable au service de la région. Il fait partie des 16 parcs naturels régionaux qui, avec les deux parcs périurbains et le Parc national, concernent quelque 13% du territoire suisse.
À la différence du Parc national, dans les Grisons, dont la mission est entièrement dévolue à la protection stricte de la nature sans aucune intervention humaine, un parc naturel régional soutient le développement durable des activités économiques et humaines sur son territoire.
Son but est de préserver et mettre en valeur son patrimoine, naturel, bâti ou même immatériel et d’offrir une riche complémentarité dans de multiples domaines aux institutions régionales existantes.
Des milliers d’écoliers de la région ont pu s’initier au développement durable en participant à « Graines de chercheurs ». Chaque année, 20 à 25 classes y participent sur les thématiques énergie, verger, hirondelle ou paysage.