L'association Parc régional Chasseral et la Commune pilotent, depuis 2014, ce chantier colossal qu'est la restauration des murs en pierres sèches, entre Les Vieux-Prés et La Vue-des-Alpes.
Avec la restauration de près de 150 mètres linéaires en 2020, dont un à la sortie du village du Pâquier à gauche en direction des Bugnenets, ce sont plus de 1200 mètres de murs qui ont été restaurés entre 2016 et 2021.
Parallèlement de nombreuses mesures de rajeunissement de vergers et d’allée d’arbres ont été réalisées sous l’appellation « Franges urbaines » (2016-2021), ces zones à l’intersection entre la zone à bâtir et la zone agricole.
Forts d’un retour positif de ces deux projets pilotes, le Parc et la Commune ont décidé d’amorcer une seconde phase du projet, élargie cette fois à l’ensemble du territoire vaudruzien. Entre 2024 et 2028, plusieurs mesures de valorisation paysagère seront mises en œuvre allant de la restauration de murs en pierres sèches à la plantation d’allées d’arbres, d’arbres isolés et de fruitiers en passant par l’ouverture de nouvelles boucles courtes de randonnée pédestre permettant la valorisation paysagère de l’ensemble de la commune
Les deux films ci-dessous illustrent bien tant ce travail de restauration des murs que les paysages emblématiques de notre région.