Découvrez le Parc naturel régional Chasseral, tout près de chez vous, ses côtés secrets et authentiques

Quel est le point commun entre une Longines, un Ragusa et une Tête de Moine ? Ils sont fabriqués dans le Parc naturel régional Chasseral, région qui vit de ses exportations. Plus de 225 produits du terroir sont labellisés « Parcs suisses » depuis 2014 et ces spécialités sont commercialisées directement chez les producteurs, dans certaines épiceries et parfois dans la grande distribution. Ils se reconnaissent grâce au carré vert présent sur leur étiquette.

On peut non seulement apprécier ces produits phares, mais aussi et surtout venir découvrir le pays des gens qui les fabriquent. Vous découvrirez des montagnes aux profils doux. Ici, la rudesse de la terre a forgé des esprits généreux. Alors, vous qui aimez une nature préservée, venez faire une randonnée à pied, à cheval ou en VTT, une halte dans l’une des nombreuses métairies, une excursion sur les traces des Anabaptistes, des pionniers qui ont forgé les paysages, ou une sortie sur l’utilisation artisanale des plantes.

Le Parc naturel régional Chasseral est reconnu par la Confédération depuis 2012. Val-de-Ruz est l’une des trois communes membres côté neuchâtelois. C’est un outil de développement durable au service de la région. Il fait partie des 17 parcs naturels régionaux qui, avec les deux parcs périurbains et le Parc national, couvrent quelque 14,5 % du territoire suisse.

À la différence du Parc national, dans les Grisons, dont la mission est entièrement dévolue à la protection stricte de la nature sans aucune intervention humaine, un parc naturel régional soutient le développement durable des activités économiques et humaines sur son territoire.

Son but est de préserver et mettre en valeur son patrimoine, naturel, bâti ou même immatériel et d’offrir une riche complémentarité dans de multiples domaines aux institutions régionales existantes.

Des milliers d’écoliers de la région ont pu s’initier au développement durable en participant à « Graines de chercheurs ». Chaque année, 20 à 25 classes participent à ce programme sur les thématiques énergie, verger, hirondelle ou paysage

Murs en pierres sèches, franges urbaines & Co

L'association Parc régional Chasseral et la Commune pilotent, depuis 2014, ce chantier colossal qu'est la restauration des murs en pierres sèches, entre Les Vieux-Prés et La Vue-des-Alpes.

Avec la restauration de près de 150 mètres linéaires en 2020, dont un à la sortie du village du Pâquier à gauche en direction des Bugnenets, ce sont plus de 1200 mètres de murs qui ont été restaurés entre 2016 et 2021.

Parallèlement de nombreuses mesures de rajeunissement de vergers et d’allée d’arbres ont été réalisées sous l’appellation « Franges urbaines » (2016-2021), ces zones à l’intersection entre la zone à bâtir et la zone agricole.

Forts d’un retour positif de ces deux projets pilotes, le Parc et la Commune ont décidé d’amorcer une seconde phase du projet, élargie cette fois à l’ensemble du territoire vaudruzien. Entre 2024 et 2028, plusieurs mesures de valorisation paysagère seront mises en œuvre allant de la restauration de murs en pierres sèches à la plantation d’allées d’arbres, d’arbres isolés et de fruitiers en passant par l’ouverture de nouvelles boucles courtes de randonnée pédestre permettant la valorisation paysagère de l’ensemble de la commune

Les deux films ci-dessous illustrent bien tant ce travail de restauration des murs que les paysages emblématiques de notre région.

Des actions concrètes jusqu'en 2031

Parc naturel régional d’importance nationale, le Parc Chasseral a pour but de protéger et de mettre en valeur la qualité de la nature et du paysage, de renforcer les principes du développement durable dans les activités économiques et de développer l’information, l’éducation à l’environnement, les partenariats et la recherche. Son label, émis par la Confédération, a été renouvelé pour une nouvelle période d’activités (2022-2031).

Le détail des activités est décrit dans sa charte, signée par les 31 communes membres, après validation de leur législatif respectif. Pour ce qui concerne les communes neuchâteloises, le Grand Conseil a manifesté la poursuite de son soutien au Parc par décret du 18 février 2020. Quant à Val-de-Ruz, son législatif a approuvé à l'unanimité le renouvellement du contrat liant la Commune au Parc naturel régional Chasseral pour la période 2022 à 2031. 

Le Parc régional Chasseral est actif depuis 2001. Pour découvrir cet outil de développement durable, son site internet regorge d’informations. Ses activités et son actualité sont aussi à suivre sur les médias sociaux et dans la presse régionale.