Service forestier

Les forêts de la Commune de Val-de-Ruz comptent 3’200 ha communaux et 2’800 ha de forêts privées, gérées par nos quatre gardes forestiers répartis dans quatre cantonnements auxquels s’ajoutent trois ouvriers bûcherons et un apprenti forestier-bûcheron.

Leur rôle est d’exploiter et d’entretenir le patrimoine forestier. Pour ce faire, ils coordonnent les travaux de coupe avec les exploitants, le transport et la vente du bois avec différentes scieries, procèdent au martelage des arbres - c’est-à-dire au marquage de ceux qui seront abattus lors de la prochaine coupe - établissent l’inventaire des espèces et veillent également à prendre toutes les mesures pour le maintien de la biodiversité et la mise en valeur des jeunes peuplements.

Ils se chargent également de l’entretien des chemins forestiers, destinés dans un premier temps à l’exploitation forestière, mais largement utilisés par les promeneurs, cavaliers ou cyclistes.

Les gardes forestiers sont appelés à donner leur préavis en cas de demande de coupe d’arbre sur une parcelle privée, en prenant en compte l’état de l’arbre, son emplacement et l’arborisation de la parcelle. Leur connaissance de la réglementation communale est également importante afin de ne pas autoriser l’abattage d’arbres protégés.

Une plantation de sapins vient d’être réalisée à Dombresson par les forestiers du cantonnement Est. Il faudra certes attendre encore quelques années avant qu’elle ne soit ouverte au public mais, ensuite, vous pourrez venir y choisir votre sapin de Noël.

Reprenez vos déchets

Nous apprécions tous de pouvoir nous balader en forêt, y passer un moment de détente, y pratiquer notre sport favori ou encore y observer une nature diversifiée.

Malheureusement, le service forestier constate une augmentation de dépôts de déchets en tout genre aux abords des chemins, de création de mini-décharge ou de compostière. Nous tenons à rappeler que ces actes sont interdits (y compris le dépôt de cailloux ou de déchets végétaux) et passibles d'une dénonciation au Ministère public ainsi qu'une amende.

La forêt vous accueille et les forestiers se réjouissent de constater que la population profite de cet espace magnifique pour ses loisirs. Faites en sorte qu'elle reste belle : après vos pique-niques ou torrées, reprenez vos déchets.

Merci de votre collaboration.

Forêts

La forêt n'est pas qu'un lieu de loisirs, elle constitue aussi une richesse écologique et économique d'une étendue importante : plus de 30% de la surface de notre pays est occupée par la forêt. De tout temps, cette dernière a permis aux humains d'y trouver les ressources nécessaires à leur existence : nourriture, combustible, matériaux de construction etc.

Une visite des liens utiles ci-contre vous permettra non seulement d'obtenir de nombreuses informations, mais aussi de connaître vos droits et devoirs à l'égard de cette ressource.

Perturbations

Cette carte indique les perturbations de longue durée sur les chemins forestiers.

Les données sont mises à jour en temps réel par les garde-forestiers.

Nos forêts, une richesse pour tous

Découvrez nos trois petits clips pour parler simplement au grand public de grandes questions complexes.

  • Clip 1 : La forêt multifonctionnelle
  • Clip 2 : Fitness pour la forêt
  • Clip 3 : Le bois suisse