Mariage - Partenariat

Les couples souhaitant se marier en Suisse doivent s’adresser directement à l’office de l’état civil de la commune du domicile de l’un·e ou l'autre des partenaires. Un rendez-vous doit être pris pour la procédure préparatoire.

Procédure préparatoire : les conditions et formalités du mariage seront analysées par l’officier de l’état civil lors du dépôt de la demande. La procédure préparatoire peut durer plusieurs semaines ou mois (notamment pour la légalisation des documents étrangers). Par conséquent, il est recommandé aux fiancés de ne pas fixer de date pour leur union avant la clôture de la procédure préparatoire qui leur sera communiquée par écrit.

Le mariage doit être célébré dans les 3 mois suivant la clôture de la procédure.

Les partenariat homosexuels n'existent plus depuis le 1er juillet 2022. Les partenariats hétérosexuels ne sont pas enregistrés auprès de l'état civil mais auprès d'un notaire de votre choix.

Le mariage religieux ne peut précéder le mariage civil.

Les arrondissements de l’état civil ne sont pas compétents pour répondre aux questions des régimes matrimoniaux. Pour plus amples informations, veuillez prendre contact avec un notaire de votre choix.

Célébration : Le mariage est célébré dans la salle des mariages de l'arrondissement de l'état civil choisi par les fiancés. La célébration peut avoir lieu dans un autre arrondissement que son domicile.

Le mariage est célébré publiquement en présence de deux témoins majeurs et capables de discernement. 

Documents

pour les ressortissants suisses : 

  • pièces d'identité valables (passeports ou cartes d'identité) des fiancés
  • attestations de domicile des fiancés

Pour les ressortissants étrangers : 

  • contacter l'office d'état civil 

Frais

environ CHF 300.- / 400.- (des frais supplémentaires peuvent être demandés pour la législation des documents étrangers ou pour diverses prestations)