Depuis le 1er janvier 2013, Val-de-Ruz a succédé aux 15 anciennes communes fusionnées à savoir Boudevilliers, Cernier, Chézard-Saint-Martin, Coffrane, Dombresson, Engollon, Fenin-Vilars-Saules, Fontainemelon, Fontaines, Les Geneveys-sur-Coffrane, Les Hauts-Geneveys, Montmollin, Le Pâquier, Savagnier et Villiers. À ce jour, il s’agit encore de la plus grande fusion de communes de Suisse en nombre d’entités (15 communes et 10 syndicats intercommunaux).
Val-de-Ruz forme la troisième commune du canton en nombre d’habitants (17’498 au 31 décembre 2023).
Sise entre les deux pôles urbains du canton, elle continue de connaître une croissance démographique certaine en comparaison des autres régions du canton de Neuchâtel. Depuis une dizaine d’années, elle a accueilli environ 1’500 habitants de plus.
Le Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) constitue l’école obligatoire (années 1 à 11). Les écoles primaires (cycles 1 et 2) sont réparties dans 13 collèges et l’école secondaire, La Fontenelle, est située à Cernier. Avec une moyenne de 2’200 élèves et près de 250 enseignants, le CSVR accueille environ 11% des élèves du canton.
Entreprise formatrice, elle compte en moyenne annuelle une quinzaine d’apprentis dans quatre métiers différents (employé de commerce, assistant socio-éducatif, agent d’exploitation et forestier-bûcheron).