Chantiers en cours

Entre juin 2021 et octobre 2024, la commune de Val-de-Ruz en partenariat avec le Service des ponts et chaussées (SPCH) va procéder à la reconstruction de la chaussée sur l’entier de la traversée du village de Fontainemelon et de la rue du Bois du Pâquier à Cernier. Ces travaux permettront d’opérer un réaménagement du gabarit transversal de la chaussée et de créer, sur l’entier du tronçon, un trottoir mixte cycles-piétons à la montée, ainsi qu’une bande cyclable à la descente.

Ce chantier se déroulera en quatre étapes : a) Secteur Est en 2021 ; b) secteur Centre en 2022 ; c) secteur Ouest en 2023 ; d) pose de la couche de roulement en 2024.

Le SPCH et la Commune informent que le trafic sera garanti sur une voie et régulé au moyen de feux de signalisation durant l’entier du chantier. Toutefois, ils recommandent vivement aux conducteurs en transit de rejoindre l’autoroute par Boudevilliers/Malvilliers et de passer par le rond-point Cernier-Fontaines.

Ces interventions permettront également le remplacement d’une grande partie des infrastructures souterraines, en particulier d’eau potable et d’assainissement qui seront remplacées, rénovées ou chemisées. L’Allée d’arbres de la rue du Bois-du-Pâquier, en raison de son état sanitaire, sera remplacée par une essence adaptée ; l’objectif est de garder suffisamment de végétation pour éviter l’accumulation de chaleur sur cette artère.

A chaque étape, les riverains seront informés des travaux qui les impacteront.

Projet d'exécution
  • Situation projetée - Ouest
  • Situation projetée - Centre
  • Situation projetée - Est

Les travaux de réfection de la route vont commencer le 22 avril prochain, de la hauteur du numéro 22 jusqu'au carrefour de la Croix.

Planning prévisionnel

Planning des différentes étapes du chantier. Les dates peuvent variées en fonction des conditions météorologiques.

 

 

Permis de fouille

Demande

La société ou l'entrepreneur qui souhaite procéder à une fouille sur le domaine public communal doit en faire la demande via la plateforme "Pfouille". L’accès à ce logiciel est sécurisé et s’effectue par le biais du Guichet Unique (GU).

En outre, les permis de fouille sont délivrés du 1er avril au 31 octobre uniquement. Aucune dérogation ne sera accordée.