Un peu d'Histoire

Depuis le 1er janvier 2013, Val-de-Ruz forme la troisième commune du canton en nombre d’habitants.

La Convention de fusion 2013 de Val-de-Ruz, texte fondateur qui a donné lieu à sa naissance, l’a accompagnée tout au long de son adolescence, servant tour à tour de fil rouge et de point de mire. Elle est aujourd’hui versée aux archives communales, panthéon des écrits marquants et mémoire de la res publica.

Sise entre les deux pôles urbains du canton, Val-de-Ruz continue de connaître une croissance démographique certaine en comparaison des autres régions du canton de Neuchâtel (pratiquement +13% depuis 2010). Depuis une dizaine d’année, elle a accueilli environ 2'100 habitants de plus, soit l’équivalent du village des Geneveys-sur-Coffrane. Le Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) constitue l’école obligatoire (années 1 à 11). Les écoles primaires (cycles 1 et 2) sont réparties dans 13 collèges et l’école secondaire, La Fontenelle, est située à Cernier. Avec une moyenne de 2'284 élèves et près de 230 enseignants, le CSVR accueille 11,5% des élèves du canton.

Entreprise formatrice, elle compte en moyenne annuelle une quinzaine d’apprentis dans quatre métiers différents (employé de commerce, assistant socio-éducatif, agent d’exploitation et forestier-bûcheron).

À l’aube de sa quatrième législature, Val-de-Ruz, écorégion, se lève avec, en ligne de mire, le bien-être de la population et la santé de son tissu économique, dans un environnement préservé et valorisé qui offre, aujourd’hui et demain, un cadre de vie sain et les ressources naturelles nécessaires aux personnes qui y vivent, y travaillent ou y séjournent.

Projets et chantiers divers se succèdent chaque année (réfections de routes, chauffages à distance, rénovation de bâtiments, etc.) selon le plan financier et des tâches de l’Exécutif communal, avec notamment, comme projets phares, les travaux de rénovation de l’hôtel-restaurant de La Vue-des-Alpes, la finalisation du premier plan d’aménagement local (PAL) à l’échelle du Val-de-Ruz, l’intégration de la future gare RER à Cernier ainsi que l’aménagement du bâtiment sis rue Charles-L’Eplattenier 1, aux Geneveys-sur-Coffrane, destiné à l’installation d’un cabinet médical et à la création d’un centre de santé et de soins.

Face à la pénurie de médecine de proximité, qui touche bien d’autres régions également, ce dernier projet a pu se concrétiser du fait du regroupement des diverses unités composant l’administration communale. Celles-ci vous accueillent aux numéros 2, 4 et 6 de la rue de l’Épervier à Cernier.

 

Val-de-Ruz, le 6 mai 2024