Un peu d'Histoire

La convention de fusion 2013 de Val-de-Ruz était accompagnée d’un état des lieux de la région et d’un projet de développement et d’avenir pour la Commune, issus de la toute première démarche participative initiée à Val-de-Ruz. Ce document, appelé dimension sociétale et qui concernait les aspects concrets de la vie quotidienne et de leurs habitants, a servi de fil rouge et de point de mire pour la mise en œuvre de la nouvelle Commune.

Ainsi, après avoir relevé ce pari d’envergure que s’est avérée la mise en place d’une toute nouvelle entité communale, après avoir vécu une première période dévolue aux ajustements et à l’équilibrage des infrastructures communales, notamment au niveau législatif, administratif et technique, Val-de-Ruz a poursuivi sa mission durant sa deuxième législature en restant au service de ses habitants et de ses entreprises.

À plus forte raison ces deux dernières années, marquées par deux évènements majeurs totalement imprévisibles. Les 21 et 22 juin 2019, des violentes intempéries ont touché l’est de Val-de-Ruz et bouleversé le quotidien de nombreuses personnes. Plus récemment, début 2020, la pandémie mondiale de coronavirus, qui bat encore son plein à l’heure de la rédaction de ces lignes, a nécessité la mise en place de mesures d’urgences et une priorisation des prestations et des projets communaux. Afin de pouvoir maintenir une offre adéquate à la population, il a fallu repenser l’organisation du travail et s’assurer que la sécurité au travail soit garantie pour le personnel communal.

Projets et chantiers divers ont néanmoins émergé dans plusieurs villages (réfections de routes, chauffage à distance, rénovation de bâtiments, etc.). Ils se prolongeront encore quelques années suivant le plan financier et des tâches de l’Exécutif communal, avec notamment, comme projets-phares, la réalisation du premier plan d’aménagement local (PAL) à l’échelle du Val-de-Ruz, l’intégration de la future gare RER à Cernier ainsi que l’aménagement de zones d’activités économiques nécessaires afin de garantir des opportunités de développement aux entreprises.

Au chapitre des réalisations notables et appréciées au-delà des frontières communales, l’achèvement de l’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble des 15 villages entre minuit et 04h45 doit être mis en exergue. A souligner également, l’exemplarité du CSVR, ses modes d’enseignement, sa rapide adaptation à l’enseignement à distance, un modèle pour d’autres institutions. Au fil des années, le CSVR poursuit le développement de son réseau interne de compétences et affine ses modèles d’enseignement afin de répondre aux défis de l’école inclusive et pour que chaque élève puisse progresser dans les apprentissages à son rythme avec motivation et en développant l’autonomie, la collaboration, la confiance et le dépassement de soi. Le travail en atelier et par objectif favorise une attention et un suivi individualisés de la part du corps enseignant.

Sur l’échiquier cantonal, Val-de-Ruz a su faire entendre sa voix et a trouvé sa place. La Commune est active au sein du Réseau urbain neuchâtelois (RUN), elle préside deux des dix Conférences des directeurs communaux (CDC) de l’Association des communes neuchâteloises (ACN), à savoir la CDC-Social et la CDC-Instruction publique), et siège au comité d’administration de prévoyance.ne de par sa représentation de l’ACN. Val-de-Ruz est devenue une interlocutrice incontournable des Autorités cantonales. Preuve en est le travail de fourmi réalisé dans le but de corriger la disparité générée par la précédente péréquation financière intercommunale, qui a considérablement grevé les comptes communaux durant de trop nombreuses années. Val-de-Ruz est également membre et assure la vice-présidence du Parc naturel régional Chasseral qui recouvre le territoire d’une vingtaine de communes (à l’heure actuelle 21, en majorité bernoises avec, côté neuchâtelois, celles d’Enges, Lignières et en partie Val-de-Ruz).