Défense incendie

La loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (LPDIENS), du 27 juin 2012, définit l’organisation des sapeurs-pompiers sur le territoire neuchâtelois.

Prévention incendie

La loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (LPDIENS), du 27 juin 2012, ainsi que son règlement d’application, prévoient que chaque bâtiment du canton doit être visité à des fréquences déterminées en fonction du risque incendie qu'il présente. Cette tâche est dévolue aux communes qui s'appuient pour cela sur leur commission de police du feu. Grâce à une formation dispensée par les experts préventionnistes de l'ECAP, les professionnels et miliciens qui composent ces commissions sont à même de traiter les dossiers relatifs à des bâtiments usuels, notamment ceux affectés à de l'habitation ou de la petite industrie. 

Par contre, les spécialistes de l'ECAP interviennent en soutien et mettent leurs compétences à disposition des communes pour tous les bâtiments présentant des risques particuliers ou pouvant accueillir un grand nombre de personnes simultanément.
 

Service de défense incendie

Le Service de défense incendie du Val-de-Ruz est composé d’hommes et de femmes, de 20 à 45 ans domiciliés à Val-de-Ruz. Ces personnes effectuent leur mission au profit de la collectivité parallèlement à leurs obligations professionnelles.

La région Val-de-Ruz est divisée en 3 secteurs d'intervention qui disposent chacun d'un Détachement de Premier Secours (DPS) :

EstHangar à DombressonUnité d'intervention légère
OuestHangar aux Geneveys-sur-CoffraneUnité d'intervention légère
CentreCaserne à FontainemelonUnité d'intervention avec moyens lourds

Les moyens lourds du DPS Centre interviennent sur l’ensemble de la zone territoriale.

Commandant

Major Patrick Vuilleumier

Remplaçant du commandant
et représentant EM DPS OUEST

Capitaine Fabien Piaget

Représentants EM DPS CENTRE

1er lieutenant Gregory Loriol

1er Lieutenant Fabrice Helary

Représentant EM DPS EST

1er lieutenant Jean-Pierre Huguenin

Responsable instruction

Vacant

Responsable logistique

1er lieutenant Filipe Lopes

Au terme du 1er semestre de l’année 2022, dix nouvelles et nouveaux sapeurs-pompiers ont terminé leur formation de base au niveau régional et cantonal. Le 16 juin dernier, ces personnes ont été présentées  aux responsables de leurs unités d’incorporation respectives. 

Le détachement de premiers secours EST (point de départ à Dombresson) accueille l’arrivée de Sara Antonelli, Loris Fontela, Loïc Maridor et Vladimir Rigolet.

Cette année, le détachement de premiers secours OUEST (point de départ aux Geneveys-sur-Coffrane) n’accueille aucun aspirant.

Le détachement de premier secours CENTRE (point de départ à Fontainemelon) s’enrichit des arrivées de Rachel de Luca,  Loucia Monteiro, David Doutor Alho, Alan Singelé, Jérôme Von Kaenel et Corentin Vuillième.

D’autre part, le Service de défense incendie du Val-de-Ruz (SDI VdR) souhaite la bienvenue à trois sapeurs-pompiers en provenance des Montagnes neuchâteloises et du Littoral à la suite de leur déménagement à Val-de-Ruz, soit Morgane Grandjean, Michaël Tharin et Micael Vergelin.

Cordiales félicitations à ces nouveaux membres du SDI VdR en leur souhaitant plein de satisfaction dans leur activité en faveur de la collectivité.

Comme l’article 17 alinéa 2 de la LPDIENS le prévoit, la Commune de Val-de-Ruz a décidé de rendre obligatoire le Service de défense incendie. De ce fait, toutes les personnes aptes au service du feu mais non incorporées sont soumises à la taxe d’exemption du Service de défense incendie. Celle-ci s’élève actuellement à CHF 125 par an et par couple (marié ou non). Elle est perçue à partir du 1er janvier qui suit l’année des 22 ans jusqu’au 31 décembre de l’année des 45 ans.

Engagement en faveur de la collectivité publique

Le règlement concernant l’engagement en faveur de la collectivité publique adopté par le Conseil général dans sa séance du 26 septembre 2016, a été sanctionné par le Conseil d’État. Il est maintenant possible pour les personnes qui n’intègrent pas le Service de défense incendie du Val-de-Ruz de s’investir pour la société au travers d’autres tâches.

Un minimum annuel de 15 heures devra être réalisé en contre partie de la prise en charge du montant de la taxe d’exemption du Service de défense incendie ; qui se monte actuellement à CHF 125.

Les personnes intéressées par ce type d’investissement peuvent adresser leur demande d’incorporation à l’unité administrative de la sécurité par courrier, par e-mail ou par téléphone au 032 886 56 32.

Afin de pouvoir assurer les tâches liées à leur mission, les sapeurs-pompiers doivent suivre diverses journées de formation dans les cours cantonaux pendant la durée de leur engagement, ceci en plus des différents exercices annuels à l’interne du service.

Les aspirants doivent suivre obligatoirement les formations suivantes au Centre de formation ECAP à Couvet durant les deux premières années de leur engagement afin de pouvoir confirmer leur incorporation :

 

Formation de base

Sur 2 ans, le cursus suivant doit pouvoir être réalisée pour que la formation de base complète soit validée.

  • Formation régionale de base N°105 : 2 soirées + 1 jour (en samedi)=> durant la 1ère année
  • Formation cantonale de base N°155 : 5 jours (du mardi au samedi) => durant la 1ère année
  • Formation technique cantonale N°223 : 4 jours (du mercredi au samedi)=> lors de la 2ème année

En cliquant ici, vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’ECAP concernant le centre de formation, la piste de la Presta et les cours.

Une séance d’information concernant le processus d’incorporation au sein du Service de défense incendie du Val-de-Ruz (SDI VdR) aura lieu le jeudi 2 novembre 2023 à 19h30, au hangar du feu, chemin du Ruz Chasseran à Dombresson. Elle concerne les personnes de 18 ans et plus.

Au cours de cette soirée, l’information portera sur l’organisation et les buts du SDI VdR. Il sera également abordé les problématiques liées aux éléments naturels. De plus, les tâches et obligations, la formation et les différents aspects de l’incorporation seront exposés. De nombreuses informations utiles se trouvent sur le site www.118-info.ch.

L’incorporation se réalisera selon les besoins afi n de maintenir l’effectif nécessaire au fonctionnement du SDI VdR. Chaque intéressé est le bienvenu, sans oublier que nul ne peut exiger son incorporation dans le corps des sapeurs-pompiers.

Vente de couvertures d'extinction

La couverture d’extinction est un moyen simple à utiliser et peu coûteux pour couvrir et ainsi étouffer les débuts d’incendie. Pour être utile, elle doit être placée dans un endroit bien visible et être facilement atteignable. Il est conseillé d’en avoir une à portée de main dans la cuisine par exemple.

L’ECAP propose des couvertures d’extinction au prix de CHF 10 pièce. Afin de soutenir cette action, nous les proposons dans nos guichets de Cernier au même prix.

En cas d’utilisation d’une couverture d’extinction proposée par l’ECAP pour un début d’incendie, celle-ci ne doit pas être repliée et remise dans sa fourre mais elle peut être échangée gratuitement contre une couverture neuve, à l’ECAP ou à l’un de nos guichets.

Lors de son utilisation, il faut prêter attention à tenir la couverture de manière à se protéger les mains et attaquer le feu dans la direction du vent s’il y a lieu. Il faut veiller à supprimer les sources d’énergie et laisser la couverture en place suffisamment longtemps pour que le feu soit éteint.

Placez la couverture dans un endroit bien visible et facilement atteignable. Il est conseillé d'en avoir une à portée de main dans la cuisine par exemple.