Les forestiers neuchâtelois et leurs partenaires vous invitent à découvrir le sentier «les voix/voies de la forêt». Elaboré dans le cadre des festivités du Bicentenaire du Canton de Neuchâtel, ce sentier inauguré le 13 septembre 2014 veut donner une profondeur historique modeste à une partie des changements intervenus en forêt dans notre canton depuis 1814.

Vous apprendrez ainsi par exemple au fil du parcours comment le gros gibier a failli totalement disparaître de nos forêts, pourquoi le bois prend de plus en plus d’importance dans les constructions contemporaines ou comment l’intérêt pour la protection de la nature a peu à peu pris ses quartiers en forêt. Vous découvrirez également quelle vision de la forêt ont une dizaine de neuchâtelois de tous âges, comment les enfants anticipent la forêt de demain ou quel est le plus vieil arbre du bois d’Yé.

Trois places de pique-nique et deux places de jeux vous permettront de donner un caractère ludique et reposant à votre visite. Les personnes à mobilité réduite sont également les bienvenues, une partie de l'accès et des infrastructures d'accueil ayant été aménagés spécifiquement à leur intention. Ce sentier est sous la sauvegarde du public. Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce lieu et ses aménagements et vous souhaitons d’agréables découvertes forestières.

Nous vous incitons à rejoindre ce parcours à pied ou à vélo. Il n'y a pas de places de parc à proximité immédiate du départ du sentier. Profitez-en pour privilégier la mobilité douce lors de vos déplacements pour vos balades en forêt.

Quelle vision de la forêt ?

Ci-dessous, vous trouverez le témoignage de 10 neuchâtelois en 2014 sur leur représentation de la forêt.

Quelles sont les expériences particulières qu'ont pu vivre en forêt les habitants de notre canton, que représente-t-elle et, finalement, quel est le lieu forestier qui leur est le plus cher ? En 2014, il existe presque autant de visions de la forêt que de personnes vivant dans le canton.

Dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire, il a semblé intéressant d’interroger une dizaine de neuchâtelois sur leur perception de la forêt. Afin de rendre compte de la grande diversité des points de vue, des personnes fêtant un anniversaire à chiffre rond, de 10 à 100 ans, ont été approchées.

Il en a résulté des petits reportages filmés par les étudiants médiamaticiens du CPLN. Ces films constituent un témoignage pour les générations futures de la relation que la population neuchâteloise de 2014 a envers cette part importante du territoire cantonal. A l’exception d’un intervenant, les personnes interviewées n’avaient pas de lien professionnel direct avec la forêt.