Informations générales

Six nouveaux défibrillateurs communaux ont été installés sur le territoire en début d’année 2021, venant ainsi compléter l’offre de ceux déjà présents depuis quelques années. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’administration communale d’améliorer ses prestations en termes de mesures de santé et de sécurité.

Ces défibrillateurs sont à la disposition de la population en cas d’urgence et, pour la plupart, accessibles depuis l’extérieur. Le 144 en a également connaissance et pourrait ainsi demander à des tiers d’aller chercher l’appareil le plus proche afin de démarrer un massage cardiaque avant l’arrivée des secours.

Emplacements

Ils ont été placés stratégiquement sur le territoire, dans des lieux éloignés de plus de sept minutes du départ des ambulances à Malvilliers et sur des bâtiments communaux permettant leur installation.

Voici la liste des emplacements de tous les défibrillateurs :

Cernier, Epervier 6, sur la façade du bâtiment communal à gauche de la porte d’entrée

Engollon, STEP-Les Quarres, disponible uniquement durant les heures d’ouverture

Dombresson, Grand'Rue 5a, à droite de l’entrée de la salle de sport

Le Pâquier, Centre du Village 6, sous le couvert de l’entrée du collège

Vilars, Côtière 13, en face du bancomat

Montmollin, Grand-Rue 6, à l’entrée de l’accueil parascolaire

Cernier, La Fontenelle, dans le hall d’entrée de la piscine, disponible uniquement durant les heures d’ouverture

Engollon, Piscine, disponible uniquement durant les ouvertures saisonnières

Chézard-Saint-Martin, La Rebatte, en entrant à gauche. Ce dernier sera rapidement déplacé en extérieur pour plus de disponibilité même en dehors des heures d’ouverture du complexe.

 

Carte à venir

Utilisation

Ces outils sont très efficaces et faciles d'utilisation pour tout un chacun. A partir du moment où un défibrillateur a été sorti de son coffret et mis en service, il guide l'utilisateur pas à pas dans les démarches à effectuer à l'aide de messages vocaux et d'images explicatives.

Vidéos de présentation :