A la suite d'une décision du Conseil d'Etat, dès le 1er janvier 2016, seuls les flacons avec bouchons seront désormais repris dans nos déchèteries.

Tous les autres plastiques retourneront dans vos sacs taxés, car ils ne peuvent pas être valorisés pour l'instant et doivent donc être incinérés.

Actuellement, les déchets sont acheminés vers une entreprise chargée de les trier et la majorité des plastiques, non valorisables, est ensuite rapatriée vers une usine d'incinération. Ce cheminement n'est pas idéal au niveau écologique. Ainsi, dès le 1er janvier prochain, un seul transport sera nécessaire.

Les plastiques encombrants, ne rentrant pas dans un sac taxé de 110 litres, seront eux toujours repris dans nos déchèteries.

Où déposer vos déchets spéciaux ?

Les peintures ou produits toxiques peuvent être déposés à la déchèterie de Dombresson, Chemin du Ruz Chasseran 8, 2056 Dombresson, chaque 1er samedi du mois de 9h00 à 11h00.

Aucun ramassage n'a lieu les samedis tombant sur un jour férié et ils ne sont pas remplacés.

Vous pouvez amener gratuitement votre ancien véhicule, pour autant que la dernière immatriculation soit neuchâteloise, ainsi que les pièces de voitures, les pneus et les batteries de voitures, dans un des points de collecte ci-dessous.

Veuillez fournir, au responsable du site d'élimination, le permis de circulation NE annulé.

  • Carrière du Bois-Rond à Corcelles, 032 730 14 00

Lundi au vendredi : de 08h00 à 12h00 / de 13h30 à 17h00 - Le 1er samedi du mois de 08h00 à 12h00.

  • Carrière des Foulets à La Chaux-de-Fonds, 032 913 49 04

Lundi au vendredi : de 13h30 à 17h00 - Le 1er samedi du mois de 08h00 à 12h00.

En cliquant sur ce lien, vous accédez au court métrage "La Vie Zolie informe le Val-de-Ruz : le tri des déchets" réalisé par "Cliftown Films" en partenariat avec la Commune.

Tri des déchets : être responsable

Le tri des déchets évite la propagation des produits polluants dans la nature. Le recyclage permet de ménager les ressources naturelles et de réduire la consommation d’énergie. Chacun doit fournir un effort pour garantir un tri conforme afin d’en diminuer l’impact sur la planète et contribuer à préserver notre qualité de vie.

Les habitants de la Commune disposent de plusieurs déchèteries et de nombreux éco-points qui permettent de trier leurs déchets valorisables. Les commerces sont également tenus d’en reprendre la plupart, tel que le PET, les bouteilles en plastique, les piles, etc.

L’accès aux déchèteries est soumis à un horaire déterminé, avec du personnel présent pour orienter et renseigner au mieux la population. Malheureusement, il n’est pas rare que nos employés soient pris pour cibles et agressés verbalement par des mécontents, ce qui n’est pas tolérable. Ils ont pour mission de ne pas accepter ce qui n’est pas valorisable et de ne pas laisser la population déposer tous ses déchets n’importe comment, aux frais de tous les contribuables.

Chaque année, les ménages de la Commune sont informés des possibilités de tri par le biais du MémoDéchets. Néanmoins, encore trop de dépôts sauvages de déchets sont constatés: devant les barrières des déchèteries lors de leur fermeture, à côté des bennes sans tri préalable ou même, certaines fois, dans la forêt. Ce manque de responsabilité génère des heures de travail supplémentaires pour le personnel de la voirie, renvoie une mauvaise image de notre Commune et ne montre en rien le bon exemple à suivre pour nos enfants. Il est nécessaire que chaque citoyen trie et dépose convenablement chacun de ses déchets pour ne pas perturber le processus de recyclage. Une benne mal triée ne rapporte rien, voire engendre des coûts supplémentaires qui doivent être répercutés sur la taxe déchets de tous les ménages.

L’unité administrative des travaux publics est aussi confrontée au ras-le-bol de la population concernant les déjections canines qui jonchent allègrement les trottoirs et les espaces verts, particulièrement dans certains de nos villages, allant même jusqu'à empêcher les enfants de jouer dans les terrains jouxtant leur collège. Là aussi, nous appelons à la responsabilité de chaque propriétaire de chien. Personne ne trouve cela agréable et l’entier de la population ne doit pas subir le mauvais comportement de quelques personnes. Nos employés de voirie passent de nombreuses heures à remettre le domaine public en état et, malgré la pose de pancartes à plusieurs endroits pour essayer de sensibiliser les gens, le problème perdure. 

Aidez-nous à maintenir ces lieux en état et à valoriser nos déchets convenablement, pour le bien des générations actuelles et futures.