Le 15 septembre dernier, le Conseil général a accepté le contre-projet à l’initiative populaire communale «Pour l’introduction de la gratuité des infrastructures communales (salles et terrains) pour les juniors/ jeunes des associations locales (4 à 20 ans révolus) afin de soutenir la formation de la relève dans la commune de Val-de-Ruz».
L’entrée en vigueur de la nouvelle politique de soutien doit être effective dès le 1er janvier 2026, sous réserve d’un éventuel référendum. Dans le cadre du traitement du dossier, il est ressorti deux problématiques importantes liées à l’avenir du football à Val-de-Ruz et des infrastructures sportives extérieures du Centre sportif des Geneveys-sur-Coffrane.
Comme prévu dans le rapport au Conseil général, le Conseil communal a créé une commission temporaire désignée «Avenir du football à Val-de-Ruz et des infrastructures sportives extérieures du Centre sportif des Geneveys-sur-Coffrane». Celle-ci est composée des acteurs sportifs tels que les clubs de football vaudruziens et la FSG Les Geneveys-sur-Coffrane ainsi que des représentants politiques. La première séance est fixée début décembre 2025.