Le Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) accueille en février 2026 l’exposition itinérante «Plus fort que la violence», en partenariat avec l’office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE). Cette exposition intercantonale, consacrée à la prévention de la violence domestique, est proposée à l’ensemble des classes de 10e et 11e années.
Conçue pour les jeunes de 13 à 25 ans, l’exposition s’adresse également aux adultes et aux professionnels intéressés par cette thématique sensible, mais essentielle. Elle se présente sous la forme immersive d’un appartement dans lequel chaque pièce aborde un aspect spécifique de la violence domestique: le cycle de la violence, l’impact sur les enfants, les dimensions médico-légales, les mécanismes d’emprise ou encore les possibilités d’aide et de sortie de la violence.
Interactive par nature, l’exposition est animée par des intervenants de terrain – notamment issus des services d’aide aux victimes (SAVI) ou de la police – qui accompagnent les visites et répondent aux questions. Au-delà de la description des différentes formes de violence, «Plus fort que la violence» met l’accent sur les ressources existantes dans le canton et les solutions concrètes pour demander de l’aide.
Dans ce cadre, le CSVR et l’OPFE ont le plaisir d’inviter, sur inscription préalable, les parents ainsi que les autres adultes intéressés à une présentation du projet suivie d’une visite de l’exposition les 10 et 17 février à 19h00. Ces rencontres visent à informer les adultes et à favoriser le dialogue autour de ces questions.
Pour plus d’informations sur l’exposition, il est possible de consulter le site www.plus-fort-que-la-violence.ch.
Ces soirées se déroulent à l’aula du collège de La Fontenelle à Cernier. Pour davantage d’informations, Manuela Roth renseigne au 079 561 60 87 ou à l’adresse manuela.roth(at)ne(dot)ch. Pour des questions d’organisation, l’inscription doit être transmise à cette même adresse électronique.