La nouvelle ligne ferroviaire directe reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds est une composante importante de la stratégie cantonale «Mobilité 2030», acceptée par la population neuchâteloise en 2016.
Le tracé choisi prévoit la création d’une gare intermédiaire à Cernier, où les trains se croiseront. Avec la construction de nouveaux arrêts de bus, de parkings vélos et d’un parking relais, cette nouvelle gare sera un pôle multimodal pour tout le Val-de-Ruz.
Le secteur de la future gare constitue par conséquent un enjeu majeur de l’aménagement du territoire du Val-de-Ruz. Dans cette perspective, une première étape vient d’être franchie. Sous l’égide de l’État, des CFF et de la Commune, quatre équipes composées d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de spécialistes en mobilité ont été sélectionnées pour proposer chacune une vision portant à la fois sur le développement urbain, la mobilité ainsi que la préservation et la mise en valeur du paysage.
Au terme des dix mois de processus, preuve est faite que le secteur est en mesure d’accueillir une gare, des surfaces industrielles pour 300 nouveaux emplois ainsi que 750 habitants supplémentaires, tout en conservant des espaces verts de qualité et en assurant les accès nécessaires.
Pour la Commune, la prochaine étape consiste désormais à entamer la planification du pôle régional de développement économique dans le secteur de Comble-Émine à Cernier. La suite des travaux dépendra fortement de la progression du projet de la ligne directe, dont l’achèvement est envisagé en 2041.