Le PAL, quoi de neuf?
Le PAL– plan d’aménagement local – définit ce qu’il est permis de construire sur le territoire communal. Celui de Val-de-Ruz a été voté le 29 avril 2024 par le Conseil général.
La perméabilité des sols en milieu bâti
Chaque minute, plus de 30 mètres carrés de sol sont imperméabilisés en Suisse par tassement, asphaltage ou bétonnage. C’est l’équivalent de sept terrains de football par jour.
Il en résulte que davantage d’eau doit être évacuée par des conduites au lieu d’être absorbée par le terrain. Les «pluies tropicales» qui déversent de fortes quantités en peu de temps deviennent toujours plus fréquentes dans nos régions en raison du changement climatique. Elles mettent nos réseaux d’évacuation à forte épreuve et peuvent dépasser leurs capacités. Il est donc nécessaire de limiter autant que possible l’imperméabilisation de nouvelles surfaces lors des constructions. Cette préoccupation n’était pas encore d’actualité lors de l’élaboration des anciens PAL. Désormais, le nouveau règlement d’affectation des zones tient compte de cette réalité.
C’est ainsi que les surfaces de stationnement, les aires d’entrée ou encore les places de jeu doivent permettre l’infiltration dans le sol des eaux de pluie. La végétalisation des toits plats contribue également à cet objectif en faisant office de tampon.
De plus, les sols perméables retiennent l’humidité et contribuent significativement à réduire la température lors des fortes chaleurs, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.
