Dix gestes simples
Le Conseil communal a pris la décision d’adhérer à la charte «Respect grandeur nature», proposée par ECOFORUM, la société faîtière pour la protection du patrimoine neuchâtelois.
Le but de la démarche, portée par les milieux de protection de la nature associés à ceux des loisirs, est de rendre visible l’impact des activités de détente sur l’environnement. Fruit d’un travail collectif et consensuel, le projet vise à:
- fédérer le plus grand nombre d’acteurs issus des milieux de la protection de la nature et des loisirs autour de valeurs communes;
- promouvoir une pratique des loisirs respectueuse de la nature et des autres usagers dans le canton de Neuchâtel;
- faciliter l’accès à l’information en la rassemblant à un seul endroit, à savoir le site www.respectgrandeurnature-neuch.ch.
Dix gestes simples sont mis en évidence sous forme de pictogrammes rappelant les bonnes pratiques. Par exemple: rester sur les chemins balisés; passer sans laisser de traces; admirer et ne pas collectionner; partager l’espace et respecter les propriétés ou encore garder le contrôle de son animal de compagnie. D’ores et déjà, 31 communes et associations ont signé la charte.