Un élan qui fait plaisir à vivre

Depuis le début de cette législature, bon nombre de projets sont en cours de réalisation ou encore sur les planches à dessin, non pas par volonté de freiner les impulsions données, mais par priorisation de choix et de capacité de financement.

Les actions qui ont été initiées sont motivées par une volonté de développement du Val-de-Ruz en répondant également aux nombreuses attentes de la population vaudruzienne en matière de pré-parascolaire, de transports en commun, de soutien aux entreprises locales ainsi qu’aux sociétés sportives et culturelles.

Une initiative populaire a été déposée et est actuellement en cours de traitement pour l’obtention de la gratuité des installations communales pour leurs jeunes utilisateurs.

Par souci d’équité pour les juniors des sociétés sportives et culturelles qui n’utilisent pas de lieux communaux pour exercer leur activité, comme par exemple les jeunes tireurs, les pratiquants du ski de fond, de course d’orientation, de trail ou encore de sport hippique, le dicastère responsable des sports, des loisirs et de la culture propose un contre-projet afin d’encourager les juniors, tous sports confondus, par un versement supplémentaire au soutien annuel octroyé aux sociétés utilisatrices de surfaces communales ou non. Le Val-de-Ruz est un vivier de sportifs de haut niveau que l’on retrouve régulièrement dans la presse et qui sont la fierté de la Commune. Il est de notre devoir de soutenir et d’assurer la relève de ces athlètes exemplaires.

En favorisant ainsi tous les jeunes, ce contre-projet permettra aux clubs de développer en particulier ce secteur, contribuant à la pérennité sur le long terme de leur société et en soutenant également leur association faitière et leur fédération.

Le dicastère que je dirige est attentif au développement des activités sportives et culturelles sur la commune et soutien les manifestations qui s’y déroulent annuellement comme par exemple Alps View Festival, Fête la Terre et les Jardins musicaux, Festi’Val-de-Ruz ainsi que les nombreuses fêtes sportives et culturelles à disposition de la population.

Jean-Claude Brechbühler, conseiller communal