Service de défense incendie

Contacts

Commandant du Service de défense incendie du Val-de-Ruz

M. Patrick Vuilleumier

Epervier 6
2053 Cernier

Tél. +41 32 886 49 89

courriel


Le Service de défense incendie du Val-de-Ruz est composé d’hommes et de femmes, de 20 à 45 ans domiciliés à Val-de-Ruz et à Valangin. Ces personnes effectuent leur mission au profit de la collectivité parallèlement à leurs obligations professionnelles.

La région Val-de-Ruz est divisée en  3 secteurs d'intervention (237 Ko) qui dispose chacun d'un Détachement de Premier Secours (DPS) :

 

Est

Hangar à Dombresson

Unité d’intervention légère

Ouest

Hangar aux Geneveys-sur-Coffrane

Unité d’intervention légère

Centre

Caserne à Fontainemelon

Unité d’intervention avec moyens lourds

Les moyens lourds du DPS Centre interviennent sur l’ensemble de la zone territoriale.


Fire Challenge

Une première édition du Fire Challenge se déroule depuis septembre jusqu’à fin octobre dans les quatre régions du canton. Le but est d’éveiller l’intérêt des jeunes d’aujourd’hui pour devenir sapeur-pompier volontaire, de renforcer la proximité auprès de la population et d’ouvrir le dialogue avec les soldats du feu pour compléter ainsi les effectifs au sein des unités d’intervention réparties sur le territoire cantonal.

Deux sessions d’urban training se sont déjà déroulées dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds avec, comme coachs, plusieurs sapeurs-pompiers issus de toutes les régions du canton. Différents circuits sont mis sur pied dans le but de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, qualités essentielles pour un sapeur-pompier.

L’édition vaudruzienne du Fire Challenge 2018 se tiendra à Cernier le lundi 22 octobre 2018 de 19h00 à 20h00.

Les différents partenaires (ECAP, FSPCN, SDI-VDR) ont profité d’organiser les circuits d’entraînement avec des sportifs régionaux et des sapeurs-pompiers volontaires. Les participants auront le plaisir de retrouver à Cernier trois champions vaudruziens : Marianne Fatton, Florence Buchs et Pascal Buchs.

En date du 15 novembre 2018, des soirées d’information pour les futurs femmes et hommes volontaires se tiendront simultanément dans les quatre régions de la défense incendie neuchâteloise.

Ces événements sportifs sont également intégrés dans la nouvelle stratégie de communication qui, afin de partager bon nombre d’informations liées à la prévention, la formation et l’intervention, maintenant s’affiche aussi sur les réseaux sociaux tout comme visuellement dans les transports publics, les établissements scolaires et aux alentours.

Site internet : www.ecap-ne.ch

Facebook : @Pompiers.Neuchatelois

Instagram : @Pompiers.Neuchatelois


Cliquez pour développer les thèmes ci-dessous

Taxe d'exemption du Service de défense incendie

Comme l’article 17 alinéa 2 de la  LPDIENS (4.1 Mo) le prévoit, la Commune de Val-de-Ruz a décidé de rendre obligatoire le Service de défense incendie. De ce fait, toutes les personnes aptes au service du feu mais non incorporées sont soumises à la taxe d’exemption du Service de défense incendie. Celle-ci s’élève actuellement à CHF 125 par an et par couple (marié ou non). Elle est perçue à partir du 1er janvier qui suit l’année des 22 ans jusqu’au 31 décembre de l’année des 45 ans.

 

 

Sapeurs-pompiers

Afin de pouvoir assurer les tâches liées à leur mission, les sapeurs-pompiers doivent suivre diverses journées de formation dans les cours cantonaux pendant la durée de leur engagement, ceci en plus des différents exercices annuels à l’interne du service.

Les aspirants doivent suivre obligatoirement les formations suivantes au Centre de formation ECAP à Couvet durant les deux premières années de leur engagement afin de pouvoir confirmer leur incorporation :

 

Cours de base I2 jours
Cours protection respiratoire I        2 jours
Cours de base II2 jours
Cours protection respiratoire II3 jours
Cours Basic Life Support / AED1 jour
Cours Machiniste motopompe1 jour

 

En cliquant ici, vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’ECAP concernant le centre de formation, la piste de la Presta et les cours.

Etat-major régional, composition

CommandantMajor Patrick Vuilleumier
Remplaçant du commandantCapitaine Fabien Piaget
Chef DPS OUESTCapitaine Fabien Piaget
Chef DPS CENTRECapitaine Christian Bernasconi
Cheffe DPS EST1er lieutenant Mélanie Salomon
Responsable instructionvacant
Responsable logistiqueLieutenant Filipe Lopes

Loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (LPDIENS)

Recrutement des sapeurs-pompiers

Chaque année en automne, une séance d’information relative à l’incorporation au sein du Service de défense est organisée.

La prochaine séance aura lieu le jeudi 15 novembre 2018 à 19h30 à Dombresson, au hangar du feu, chemin du Ruz Chasseran.

Lors de cette séance, il est également possible de s’inscrire pour la section d’engagement en faveur de la collectivité publique.

Un courrier d'invitation sera envoyé aux jeunes de 19 ans, ainsi qu'aux nouveaux habitants.

De plus, un article est publié dans le Val-de-Ruz Info, pour toutes les personnes intéressées à se rendre à cette séance.

Les personnes souhaitant recevoir un courrier d’invitation pour la prochaine séance de recrutement, peuvent adresser une demande par e-mail au service de la sécurité.

 

 

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <