Service de défense incendie

Contacts

Commandant du Service de défense incendie du Val-de-Ruz

M. Patrick Vuilleumier

Epervier 6
2053 Cernier

Tél. +41 32 886 49 89

courriel


Nuit des portes ouvertes

Les sapeurs-pompiers de Suisse et du Liechtenstein ouvrent les portes de leur caserne à la population. Plus de 700 lieux en Suisse participeront à l’accueil de personnes sur des sites opérationnels.

Les trois points de départ du Service de défense incendie du Val-de-Ruz, soit les hangars de Dombresson et des Geneveys-sur-Coffrane ainsi que la caserne de Fontainemelon, seront ouverts pour cet événement national. Le rendez-vous est fixé au vendredi 30 août 2019.

Les portes des hangars du feu ouvriront à 18h00 et fermeront à minuit. Durant ce laps de temps, les sapeurs-pompiers proposeront des démonstrations d’engagement de véhicules et de moyens spéciaux, des activités ludiques, notamment pour les enfants, une distribution de cadeaux et de quoi se restaurer. Il sera également possible, au travers d’ateliers, d’effectuer les premiers gestes utiles en cas de feu d’un élément de cuisine.

Tout un chacun aura libre accès aux véhicules et locaux. La population pourra profiter de s’immerger dans le quotidien et les activités des sapeurs-pompiers volontaires du Val-de-Ruz.

 Affiche (11.7 Mo)


Recrutement des sapeurs-pompiers

Chaque année en automne, une séance d’information relative à l’incorporation au sein du Service de défense incendie est organisée. 

Un courrier d'invitation est envoyé aux jeunes de 19 ans, ainsi qu'aux nouveaux habitants.

De plus, un article est publié dans le Val-de-Ruz Info, pour toutes les personnes intéressées à se rendre à cette séance.

Les personnes souhaitant recevoir un courrier d’invitation pour la prochaine séance de recrutement, peuvent adresser une demande par e-mail au service de la sécurité.

Lors de cette séance, il est également possible de s’inscrire pour la section d’engagement en faveur de la collectivité publique.

 

Promotion des sapeurs-pompiers volontaires dans le canton de Neuchâtel

YouTube - Passionnément utiles les sapeurs-pompiers ! Pourquoi pas vous...

Instagram - https://www.instagram.com/pompiers.neuchatelois/

Facebook -  https://www.facebook.com/FSPCN-F%C3%A9d%C3%A9ration-Sapeurs-Pompiers-du-Canton-de-Neuch%C3%A2tel-602435540121745/

Linkedin - https://www.linkedin.com/company/fspcn/

 Flyer recrutement (8.6 Mo)


Organisation

Le Service de défense incendie du Val-de-Ruz est composé d’hommes et de femmes, de 20 à 45 ans domiciliés à Val-de-Ruz et à Valangin. Ces personnes effectuent leur mission au profit de la collectivité parallèlement à leurs obligations professionnelles.

La région Val-de-Ruz est divisée en  3 secteurs d'intervention (237 Ko) qui disposent chacun d'un Détachement de Premier Secours (DPS) :

 

 

Est

Hangar à Dombresson

Unité d’intervention légère

Ouest

Hangar aux Geneveys-sur-Coffrane

Unité d’intervention légère

Centre

Caserne à Fontainemelon

Unité d’intervention avec moyens lourds

Les moyens lourds du DPS Centre interviennent sur l’ensemble de la zone territoriale.


Cliquez pour développer les thèmes ci-dessous

Taxe d'exemption du Service de défense incendie

Comme l’article 17 alinéa 2 de la  LPDIENS (4.1 Mo) le prévoit, la Commune de Val-de-Ruz a décidé de rendre obligatoire le Service de défense incendie. De ce fait, toutes les personnes aptes au service du feu mais non incorporées sont soumises à la taxe d’exemption du Service de défense incendie. Celle-ci s’élève actuellement à CHF 125 par an et par couple (marié ou non). Elle est perçue à partir du 1er janvier qui suit l’année des 22 ans jusqu’au 31 décembre de l’année des 45 ans.

 

 

Sapeurs-pompiers

Afin de pouvoir assurer les tâches liées à leur mission, les sapeurs-pompiers doivent suivre diverses journées de formation dans les cours cantonaux pendant la durée de leur engagement, ceci en plus des différents exercices annuels à l’interne du service.

Les aspirants doivent suivre obligatoirement les formations suivantes au Centre de formation ECAP à Couvet durant les deux premières années de leur engagement afin de pouvoir confirmer leur incorporation :

Formation de base :       

                Formation régionale : 1 jour

                Formation cantonale : 5 jours

                BLS / AED : 1 jour

Formation technique cantonale :

                Technique d’extinction : 2 jours

                Phénomènes thermiques : 2 jours

                Hydraulique : 3 jours  

En cliquant ici, vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’ECAP concernant le centre de formation, la piste de la Presta et les cours.

Etat-major régional, composition

CommandantMajor Patrick Vuilleumier
Remplaçant du commandantCapitaine Fabien Piaget
Chef DPS OUESTCapitaine Fabien Piaget
Chef DPS CENTRECapitaine Christian Bernasconi
Cheffe DPS EST1er lieutenant Mélanie Salomon
Responsable instructionvacant
Responsable logistiqueLieutenant Filipe Lopes

Loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (LPDIENS)

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <