Inondations à Val-de-Ruz

Souper de remerciements

Qu’elles se soient engagées bénévolement, investies de manière spontanée ou qu’elles aient été mobilisées pour porter secours ou participer à l’aide de première urgence, le Conseil communal tient à témoigner sa vive gratitude à toutes les personnes dont les actions ont été précieuses et appréciées durant et après les inondations de juin 2019 en les invitant à un repas.

Les Autorités ont mandaté les restaurateurs de la région pour préparer un souper à leur attention. Les personnes touchées par la catastrophe sont aussi conviées à ce repas de remerciements, pour partager un moment de convivialité.

Cette soirée aura lieu le mercredi 25 septembre 2019 dès 19h00, dans la tente sur la place du collège de Dombresson.

Inscriptions obligatoires jusqu’au 9 septembre 2019 au 032 886 56 00 ou à commune.val-de-ruz(at)ne(dot)ch.


Solidarité

Les listes du matériel et des services mis à disposition par des particuliers figurent ci-dessous. Les intéressés sont invités à prendre directement contact avec les personnes dont les objets ou les services pourraient leur être utiles.

 Liste des services offerts (66 Ko)

 Liste du matériel offert (526 Ko)

La bourse d'échange de petit matériel a déménagé dans la salle de paroisse située à côté de l'église de Dombresson.

Les personnes sinistrées peuvent s'y rendre depuis le 14 août jusqu'au 3 octobre tous les mardis et jeudis de 17h00 à 19h00 et les samedis matins de 10h00 à 12h00.

Des groupes d'entraide Villiers/Dombresson organisés par la population sont également disponibles sur What’s App et sur Facebook


Soutiens financiers / Assurances

Assurance ménage privée

L’assurance ménage privée prend en charge les objets personnels mobiles (meubles – y c. d’extérieur, vêtements, appareils électroniques ou de sport, matériel personnel, nourriture perdue, etc.).

 

Assurance véhicules

Pour tous dégâts aux véhicules, les propriétaires doivent s’adresser à leur assurance véhicules privée.

 

Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP)

L’ECAP intervient sur la base de la couverture d’assurance pour tous dégâts aux bâtiments et au matériel qui lui est fixé (fenêtres, sanitaires, etc.).

Dans la situation exceptionnelle des inondations du 21 juin 2019, les canalisations et conduites et les extérieurs du bâtiment sur terrain privé (jardins, escaliers extérieurs, etc.) sont pris en charge à bien plaire.

L’ECAP prendra à sa charge les expertises pour déterminer ce qui peut être indemnisé. Les propriétaires qui ont des dégâts uniquement à l’extérieur de leur bâtiment et qui n’auraient pas encore fait de déclaration sont priées de contacter l’ECAP pour une visite de l’expert.

Contact : www.ecap-ne.ch, 032 889 52 80 ou ecap.sinistres(at)ne(dot)ch.

 

fondssuisse

Pour les dommages non assurables causés par des dangers naturels, comme les dégâts aux terrains agricoles ou aux extérieurs du bâtiment et non pris en charge par l’ECAP, une demande peut être faite dans les 3 mois suivant le sinistre à fondssuisse via la chancellerie communale. 

Documents :  

Contact : 032 886 56 00 ou chancellerie.val-de-ruz(at)ne(dot)ch.

 

Chaîne du Bonheur

La Chaîne du Bonheur étudie les dossiers dont les demandes n’ont pas été prises en compte ou ont été prises en charge partiellement par les institutions citées ci-dessus selon ses lignes directrices. Les contributions dépendent du revenu et de la fortune du bénéficiaire. Lors d’une couverture d’assurance insuffisante, les contributions propres du bénéficiaire augmentent fortement.

Documents :

Ces documents sont également disponibles à la chancellerie communale à Cernier.

Les formulaires papier, dûment remplis et signés et accompagnés des justificatifs nécessaires, doivent être apportés à la Commune.

Contact : 032 886 56 00 ou chancellerie.val-de-ruz(at)ne(dot)ch.

 

Commission d’attribution des dons

La Commune met sur pied une Commission d’attribution des dons.

La Commission assume un rôle de coordination entre les différents donateurs (Chaîne du Bonheur, Commune, etc.). Elle décide d’attribution des dons selon des critères objectifs.  


Soutien dans vos démarches administratives

Des bénévoles proposent un soutien administratif aux personnes sinistrées dans la salle de la Bayarda en dessus du hangar des travaux publics et du service de défense incendie les jours suivants :

  • mercredi de 18h00 à 20h00
  • vendredi de 14h00 à 17h00.

Plus d'informations  ici (545 Ko). 

 

L'ordre des avocats neuchâtelois offre également ses  services (1.5 Mo) administratifs et juridiques aux sinistrés. 


La Combe Biosse

Pour des raisons de sécurité et dans l’attente des travaux de réaménagement, la Combe Biosse est fermée jusqu'à nouvel avis. Il est vivement conseillé de se conformer à la signalisation et à la déviation qui seront mises en place ces prochains jours.

 Communiqué de presse de Neuchâtel Rando du 3 juillet 2019 (84 Ko)

 Plan de contournement (190 Ko)


Restrictions de circulation

La route cantonale entre Villiers et Le Pâquier est totalement interdite à la circulation pour des questions évidentes de sécurité. Le trafic de transit en direction de Saint-Imier est dévié par La Chaux-de-Fonds. D'une manière générale, toutes les routes secondaires permettant de relier Le Pâquier sont interdites à la circulation dans les deux sens, excepté pour le trafic local.

 Arrêté temporaire du Conseil communal relatif à la circulation routière (604 Ko)


Assainissement des eaux

Les travaux de nettoyage des conduites d’évacuation sont bien avancés. Conjointement, les propriétaires de bâtiments sont invités à faire curer leurs propres installations d’évacuation des eaux en prévision de nouvelles pluies.


Hotline

Pour les problèmes liés aux canalisations, à l’eau ou à la gestion des déchets ainsi que pour le relogement, prière de composer le 032 886 56 35.

En cas d'urgence, la population est invitée à utiliser les numéros standards tels que le 117 (Police), le 118 (Pompiers) ou le 144 (Ambulance).


Déchets / gravats / boue / bennes

Gravats / boue

Les gravats et la boue peuvent être évacués à la déchèterie. Une benne dédiée s'y trouve en permanence.

 

Déchets encombrants

Les petites quantités de déchets encombrants peuvent être évacuées à la déchèterie de Dombresson dans la benne dédiée.

Les grandes quantités de déchets encombrants doivent être mis dans des bennes. L'administration des travaux publics doit ensuite être avisée afin qu'elle puisse organiser l'évacuation.

 

Déchets alimentaires "carnés"

Les déchets alimentaires (congelés ou non) doivent impérativement être réunis dans des sacs poubelles (noirs) ou autres contenants semblables fermés et peuvent être évacués dans le conteneur dédié situé devant la déchèterie de Dombresson. 

 

Pose et enlèvement des bennes

Merci de prendre contact avec l’administration des travaux publics pour la pose et l'enlèvement des bennes.

 

Contact : administration des travaux publics, tél. 032 886 56 35.


Electricité

Pour finaliser les opérations de réparation de son réseau, Groupe E SA est contraint de couper intentionnellement le courant à certains endroits dans la région. Les clients de Groupe E SA doivent dès lors s’attendre à des interruptions dont il n’est malheureusement pas possible de prévoir à l’avance les horaires ni la durée. Dans le cas contraire, des avis de coupure sont affichés dans les bâtiments concernés.

Groupe E SA ne gérant pas le rétablissement du courant à l'intérieur des bâtiments, il appartient aux particuliers de contacter une entreprise privée. Si besoin, l'association interentreprises de dépannage eau-gaz-électricité (AIED) renseigne au 032 855 24 24.

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


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