Inondations à Val-de-Ruz

Soutien de la Chaîne du Bonheur

La Fondation Chaîne du Bonheur offre de l’aide financière aux sinistrés en Suisse dans les cas de rigueur. La Croix-Rouge suisse (CRS) est une des deux organisations mandatées par la Chaîne du Bonheur et est responsable de la coordination de l’aide dans notre région.

Des fonds peuvent être accordés selon les lignes directrices du fonds permanent "Intempéries en Suisse". Les contributions sont subsidiaires aux contributions des assurances, de l’Etat, de fondssuisse et des tiers. L’aide s’adresse en premier lieu aux personnes privées.

Vous trouverez plus d’informations dans la feuille d’information et les formulaires à télécharger ci-dessous.

-  Fiche d'information (249 Ko)

-  Formulaire Aide de relais (64 Ko)

-  Formulaire Coûts restants (droit privé) (68 Ko)

Les formulaires papier, dûment remplis et signés, doivent être envoyés à la CRS via la Commune. Ils sont également disponibles aux guichets du bureau communal à Cernier.

Votre interlocutrice à la Commune est la chancellerie, que vous pouvez atteindre au 032 886 56 00 ou par courriel à chancellerie.val-de-ruz(at)ne(dot)ch.

La Commune réceptionne les demandes, la CRS les traite et les envoie à la commission suisse de la Chaîne du Bonheur, qui décide selon les lignes directrices de l’attribution d’une contribution.


Soutien dans vos démarches administratives

Des bénévoles proposent un soutien administratif aux personnes sinistrées dans la salle de la Bayarda en dessus du hangar des travaux publics et du service de défense incendie les jours suivants :

  • mardi de 9h00 à 12h00
  • mercredi de 14h00 à 18h00
  • jeudi de 9h00 à 12h00.

Plus d'informations  ici (191 Ko). 


La Combe Biosse

Pour des raisons de sécurité et dans l’attente des travaux de réaménagement, la Combe Biosse est fermée jusqu'à nouvel avis. Il est vivement conseillé de se conformer à la signalisation et à la déviation qui seront mises en place ces prochains jours.

 Communiqué de presse de Neuchâtel Rando du 3 juillet 2019 (84 Ko)

 Plan de contournement (190 Ko)


Restrictions de circulation

La route cantonale entre Villiers et Le Pâquier est totalement interdite à la circulation pour des questions évidentes de sécurité. Le trafic de transit en direction de Saint-Imier est dévié par La Chaux-de-Fonds. D'une manière générale, toutes les routes secondaires permettant de relier Le Pâquier sont interdites à la circulation dans les deux sens, excepté pour le trafic local.

 Arrêté temporaire du Conseil communal relatif à la circulation routière (604 Ko)


Assainissement des eaux

Les travaux de nettoyage des conduites d’évacuation sont bien avancés. Conjointement, les propriétaires de bâtiments sont invités à faire curer leurs propres installations d’évacuation des eaux en prévision de nouvelles pluies.


Eau potable

A la suite des dernières analyses effectuées le 26 juin 2019 et du fait du retour à des conditions d'exploitation normales du réseau de distribution, il est donc à nouveau possible de consommer l'eau potable sans restriction et sans la bouillir à Dombresson et à Villiers.

La situation n'a pas changé à ce jour (04.07.2019) contrairement à ce qui ce dit sur les réseaux sociaux.

Il est vivement conseillé de rincer soigneusement les conduites domestiques, particulièrement en cas d’absence de plusieurs jours, en ouvrant tous les robinets durant 2 minutes environ, ce qui permettra à l’eau des conduites intérieures d’être totalement remplacée par de l'eau fraîche.

Viteos SA recommande également de respecter les principes de base suivants :

  • En cas de présence d'un filtre sur l'installation privée ou d'un appareil de traitement ultérieur de l'eau potable (p. ex. des installations d'adoucissement), celui-ci doit être soigneusement entretenu à intervalles réguliers, sans quoi des contaminations microbiologiques peuvent s'installer. La responsabilité quant au bon fonctionnement de ce type d'installation intérieure incombe au détenteur.
  • Les demandes pour des prélèvements directs d'eau sur le réseau (p. ex. aux bornes hydrantes) doivent être adressées à la Commune qui statuera. En cas d'acceptation, les raccordements sont à réaliser dans les règles de l'art et en évitant les manipulations brusques qui peuvent fragiliser le réseau.
  • Les retours d'eau d'installations provisoires dans le réseau sont à proscrire par l'installation de clapets anti-retour.
  • Dans le cadre des travaux de remise en état de la chaussée qui débuteront prochainement, il est possible qu'il y ait un effet de remobilisation de particules présentes sur le fond des conduites du réseau. En cas de constat concernant un changement de la limpidité de l'eau, prière d'informer le service de piquet de Viteos SA au 079 735 84 80.

Hotline

Pour les problèmes liés aux canalisations, à l’eau ou à la gestion des déchets ainsi que pour le relogement, prière de composer le 032 886 56 35.

En cas d'urgence, la population est invitée à utiliser les numéros standards tels que le 117 (Police), le 118 (Pompiers) ou le 144 (Ambulance).



Déchets / gravats / boue / bennes

Gravats / boue

Les gravats et la boue peuvent être évacués à la déchèterie. Une benne dédiée s'y trouve en permanence.

Déchets encombrants

Les petites quantités de déchets encombrants peuvent être évacuées à la déchèterie de Dombresson dans la benne dédiée.

Les grandes quantités de déchets encombrants doivent être mis dans des bennes. L'administration des travaux publics doit ensuite être avisée afin qu'elle puisse organiser l'évacuation.

Déchets alimentaires "carnés"

Les déchets alimentaires (congelés ou non) doivent impérativement être réunis dans des sacs poubelles (noirs) ou autres contenants semblables fermés et peuvent être évacués dans le conteneur dédié situé devant la déchèterie de Dombresson. 

Pose et enlèvement des bennes

Merci de prendre contact avec l’administration des travaux publics pour la pose et l'enlèvement des bennes.

 

Contact : administration des travaux publics, tél. 032 886 56 35.


Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP)

Merci de contacter l'ECAP au siège de Neuchâtel ou au 032 889 62 22.


Attention aux arnaques

Si la catastrophe qui a touché Dombresson et Villiers a déclenché un remarquable élan de solidarité, la population n’est pas à l’abri de la malhonnêteté de certains.

Plusieurs personnes ayant été sollicitées pour verser une contribution financière au nom des sapeurs-pompiers du Val-de-Ruz, les Autorités communales informent que ni elles, ni les organismes qui lui sont apparentés (comme les sapeurs-pompiers) n’ont mis sur pied de collecte de dons d’argent. La population est priée de faire preuve de vigilance. Les personnes souhaitant verser une contribution financière afin de venir en aide aux sinistrés est invitée à le faire via la Chaîne du Bonheur. La Croix-Rouge suisse a été mandatée pour gérer le fonds permanent pour les intempéries en Suisse.


Transports publics

TransN dessert à nouveau normalement les arrêts Dombresson Collège, Temple, La Champey et Villiers Centre.


Solidarité

Les listes du matériel et des services mis à disposition par des particuliers figurent ci-dessous. Les intéressés sont invités à prendre directement contact avec les personnes dont les objets ou les services pourraient leur être utiles.

 Liste des services offerts (66 Ko)

 Liste du matériel offert (85 Ko)

Une bourse d'échange de petit matériel a été mise sur pied dans le hall d'entrée de la salle de spectacles de Dombresson.

Les citoyens qui offrent des services ou du matériel peuvent venir les afficher, de même que les personnes qui en ont besoin peuvent venir consulter et bénéficier des services solidaires proposés. Elles peuvent également afficher leurs besoins. 

Des groupes d'entraide Villiers/Dombresson organisés par la population sont également disponibles sur What’s App et sur Facebook

L'ordre des avocats neuchâtelois offre ses  services (1.5 Mo) aux sinistrés.


Electricité

Pour finaliser les opérations de réparation de son réseau, Groupe E SA est contraint de couper intentionnellement le courant à certains endroits dans la région. Les clients de Groupe E SA doivent dès lors s’attendre à des interruptions dont il n’est malheureusement pas possible de prévoir à l’avance les horaires ni la durée. Dans le cas contraire, des avis de coupure sont affichés dans les bâtiments concernés.

Groupe E SA ne gérant pas le rétablissement du courant à l'intérieur des bâtiments, il appartient aux particuliers de contacter une entreprise privée. Si besoin, l'association interentreprises de dépannage eau-gaz-électricité (AIED) renseigne au 032 855 24 24.


Distribution du courrier

Le personnel de La Poste ne pouvant actuellement plus distribuer le courrier dans certains ménages des villages de Villiers et de Dombresson, les clientes et clients concernés peuvent retirer leur courrier à la filiale postale de Dombresson. Il est nécessaire de se munir d'une pièce d'identité. 

Horaires d'ouverture de la filiale postale de Dombresson:

  • Lundi à vendredi: 8h00 - 11h30 et 14h45 - 18h00
  • Samedi: 8h30 - 11h00

Cette solution transitoire est prévue jusqu'au rétablissement de la situation.

 Information de La Poste (87 Ko)


Communiqué de la Commune et de la police neuchâteloise du 22.06.2019

Depuis la nuit dernière les Autorités sont mobilisées pour faire face à des dommages importants subis par les villages de Villiers et de Dombresson à la suite des intempéries exceptionnelles. La situation est désormais stabilisée mais le retour à la normale prendra plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 Communiqué (473 Ko)

 Tronçon interdit à la circulation et aux piétons (1.2 Mo)

 

 

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <