Apprentissages

Généralités

L'apprentissage dual (en entreprise)

A qui s'adresse-t-il ?
Toute personne de 15 ans révolus (16 ans pour certains apprentissages) et libérée de la scolarité obligatoire peut entrer en apprentissage.

Durée : De 3 à 4 ans.

En quoi consiste la formation ?
L'apprentissage dual consiste en une formation qui allie une partie pratique chez un patron et une partie théorique dans une école professionnelle.

Dans la partie de formation pratique (qui varie entre 3 et 4 jours par semaine), le maître d'apprentissage apprend le métier à l'apprenti, en commençant par des activités simples et en les complétant jusqu'à ce qu'il ait acquis toutes les connaissances nécessaires à faire de lui un professionnel dudit métier.

La partie de formation théorique s'effectue dans une école professionnelle (1 à 2 jours par semaine). L'apprenti y suit des cours de culture générale (français, arithmétique, éducation civique, connaissances commerciales, …) et des cours sur des branches professionnelles (spécifiques à chaque métier).

Selon les professions, il peut également y avoir des cours d'introduction et de compléments. Pendant quelques semaines, l'apprenti y découvre les techniques de base et les différentes facettes du métier qu'il va apprendre.

Principaux débouchés :
La vie professionnelle active, la poursuite d'une scolarité « supérieure » ou d'une formation supérieure sont les principaux débouchés offerts aux détenteurs d'un CFC.

Lieux :
Le lieu des cours professionnels varie selon l'apprentissage et peut être situé soit dans le canton au CIFOM,à La Chaux-de-Fonds ou au Locle, au CPLN, à Neuchâtel, au CPMB (Centre Professionnel des Métiers du Bâtiment), à Colombier et à l'ECMTN (Ecole Cantonale des Métiers de la Terre et de la Nature), à Cernier, soit en dehors du canton.

Démarches pour entrer en apprentissage :

  1. Il faut tout d'abord trouver une place chez un employeur qui est autorisé à former des apprentis. On peut s'adresser à des employeurs que l'on connaît, en lisant les petites annonces, en consultant les résultats des enquêtes menées auprès des entreprises susceptibles de former des apprentis (auprès des offices cantonaux d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), par exemple).
  1. En règle générale, plusieurs personnes postulent auprès d'un même employeur. Pour choisir, celui-ci peut se baser sur le carnet scolaire, sur l'impression faite lors d'un entretien, sur un examen… Certaines associations professionnelles organisent des examens d'admission pour leurs membres. Ces employeurs ne prennent comme apprentis que ceux qui les ont réussis (se renseigner quant aux dates de ces examens).
  1. La formation par apprentissage est régie par un contrat d'apprentissage. Ce contrat est signé par l'apprenti, par ses représentants légaux, par l'employeur et approuvé par le service de la formation professionnelle. Le contrat précise notamment la nature et la durée de la formation, l'horaire et la durée du travail, le salaire, … 

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <