30.08.2018

Aménagement de deux centres de collecte surveillés et d’un réseau d'écopoints

Le Conseil communal ambitionne de développer un système de gestion des déchets efficace, offrant un service de qualité à ses administrés, le tout à coût supportable. Il propose la création de deux centres de collectes surveillés (CCS) situés à Chézard-Saint-Martin et à Boudevilliers appuyés par un réseau de 17 écopoints. La mise en œuvre du nouveau concept déchets est prévue au plus tôt à l’automne 2019.

La réorganisation du concept déchets prévoit la création de deux CCS sis à Chézard-Saint-Martin (à l’emplacement de l’actuelle déchèterie) et à Boudevilliers (place dite « au Boulet »). Ces emplacements ont été choisis de par leur localisation géographique au vu de l’étendue du territoire communal, du fait des opportunités d’extension qu’ils permettent ainsi que pour des questions de sécurité. En effet, outre les problèmes de trafic qu’ils engendrent, les sites des déchèteries actuelles, en milieu urbain et parfois proches de l’école, ne facilitent pas la circulation des camions chargés de l’enlèvement des bennes. Les eaux usées seront équipées en mode séparatif afin de répondre aux normes en vigueur.

Dotés du même personnel encadré par un responsable formé spécifiquement en tant que recycleur, les CCS seront ouverts en alternance et accessibles selon des horaires d’ouverture élargis, garantissant de surcroît un tri de qualité (nécessaire à la valorisation en aval) et le même traitement, indépendamment du lieu de dépôt des déchets.

Dans les CCS ne seront collectés qu’un certain nombre de déchets (encombrants, ferraille, déchets inertes, huiles, PET, flaconnages, piles, néons, luminaires, appareils électriques, capsules Nespresso, déchets verts (en hiver) et, nouveau, les déchets spéciaux). Afin de compléter les possibilités de tri, un réseau de 17 écopoints sera optimisé et permettra le dépôt du verre, papier, carton, alu/fer blanc et textile. Aménagé de conteneurs aériens accessibles en tout temps, chaque écopoint sera équipé pour que les CCS ne soient pas engorgés par le défilé de personnes apportant essentiellement du verre, du papier et du carton à la déchèterie le samedi matin. Bien entendu, le Conseil communal encourage la population à ramener ses déchets « courants » sur les lieux d’achat.

Les deux projets de remaniement du système de gestion des déchets que sont les deux CCS et le réseau d’écopoints avec conteneurs aériens sont complémentaires mais peuvent éventuellement être implémentés de manière partiellement indépendante. Seuls les deux CCS font l’objet de la demande de crédit de CHF 815'000 à l’ordre du jour du Conseil général du 18 septembre 2018. En cas d’acceptation du crédit par ce dernier, compte tenu du programme d’investissements de la Commune, une mise en œuvre du nouveau concept est au mieux envisagée pour l’automne 2019.

Pour contact : M. Christian Hostettler, conseiller communal, 032 886 56 13.