19.08.2019

Rentrée scolaire

Après ses préparatifs de rentrée, le Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) a le plaisir d’ouvrir ses portes aujourd'hui aux 2’300 élèves qui fréquentent l’école obligatoire. Ils sont répartis dans 14 collèges primaires (Cycles 1 et 2) et un collège secondaire (Cycle 3). Pour que l’école fonctionne, ce sont environ 179 EPT d’enseignants qui sont engagés sur l’année scolaire pour assurer la gestion des classes, les différents soutiens aux élèves rencontrant des retards scolaires ou des difficultés d’apprentissage, ainsi que des remplacements de longue durée pour des congés maternité par exemple. En tout, plus de 300 personnes travaillent au bon fonctionnement du CSVR, direction, service socio et médico-éducatif, secrétariat, médecin et dentiste scolaires, devoirs surveillés, conciergerie, patrouilleurs scolaires, OCOSP, etc.

 

Cette année verra la mise en place de la réorganisation des Cycles 1 et 2, après plus de deux ans de travail, avec notamment la suppression des classes à deux degrés au Cycle 2 afin d’améliorer les conditions d’apprentissages des élèves. Autre nouveauté, les recommandations cantonales pour les devoirs à domicile, qui permettront d’en clarifier les objectifs, l’encadrement et les attentes.

 

Sans aucun doute, les événements marquants de l’année seront les Charabiades, nées de l’envie d’ouvrir l’école, de valoriser les élèves et de rassembler la population dans un événement festif et le Campus Tour, qui entend promouvoir les valeurs de persévérance, de solidarité et de dépassement de soi et qui sera reconduit après le succès de sa première édition.

 

La direction du CSVR et le Conseil communal souhaitent une bonne reprise à tous les élèves.

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <