20.08.2019

Projet éolien du Crêt-Meuron

Au sein du Jura neuchâtelois, le projet éolien du Crêt-Meuron se dessine à l’ouest du col de La Vue-des-Alpes à près de 1’330 m d’altitude. Les vents dominants du sud-ouest et les vents forts du nord-est y offrent une vitesse moyenne de vent de l’ordre de celles relevées au Mont-Crosin, le plus grand parc éolien de Suisse.

 

Fort de sept éoliennes de 93 mètres de hauteur en bout de pale, ce projet devrait permettre d’alimenter près de 7’000 personnes en électricité et éviter chaque année l’émission de plus de 460 tonnes de CO2. Ce nouveau parc éolien traduit la politique énergétique de la Confédération de recours aux énergies renouvelables, en parallèle à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ainsi, le Canton de Neuchâtel concrétise par ce projet son engagement déjà exprimé pour cette politique lors de la votation du 18 mai 2014 pour le contre-projet à l’initiative sur l’avenir des crêtes. La population de Val-de-Ruz avait par cette occasion soutenu à plus de 65% ce contre-projet prévoyant la définition de cinq sites de planification de développement éolien, dont celui du Crêt-Meuron.

 

Sur ce développement, la société RES (Renewable Energy Systems), l’un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de 35 ans, s’est appuyée sur de nombreux bureaux neuchâtelois pour réaliser les études sur l’environnement (Planair, Le Foyard, etc.).

 

Les éoliennes seront dotées des procédures et systèmes les plus modernes pour ne pas perturber les activités de randonnée, de VTT et de ski nordique très développées sur ce site.

 

Dans le cadre de la procédure de mise à l’enquête, RES organise une séance d’information le 21 août 2019 à 19h30 à la salle de spectacles de Fontainemelon pour présenter les détails du projet et répondre aux questions des habitants.

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <