08.11.2018

Les projets-modèles pour la période 2014-2018 se sont terminés de manière réjouissante

Le 28 août 2018 s’est tenue à Berne la séance de clôture des « Projets-modèles pour un développement durable », génération 2014-2018.

Concilier l’augmentation des besoins d’utilisation du sol, la qualité de vie, la préservation d’un cadre économique favorable et l’utilisation modérée des ressources constitue un véritable défi. Par la mise en place de ces programmes, la Confédération soutient cette orientation en incitant les acteurs locaux et cantonaux à tester et s’approprier des approches novatrices.

Considéré comme un véritable laboratoire d’expérimentation, le projet-modèle de Val-de-Ruz « Co-citoyenneté : une intégration innovante et ambitieuse de la population pour une urbanisation durable réussie » fait partie des 31 projets soutenus durant cette période et des sept retenus dans la catégorie « mise en œuvre de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti ».

Après l’élaboration du projet de fusion, l’achèvement du processus de fusion et l’élaboration de son premier programme de législature, la Commune avait naturellement opté pour la poursuite de sa démarche participative. Le programme fédéral des projets-modèles a été l’opportunité de perpétuer la politique de co-citoyenneté en impliquant la population dans l’élaboration de son projet de territoire.

L’étude des résultats et des enseignements tirés du projet-modèle de Val-de-Ruz relève les points suivants:

  • la Commune de Val-de-Ruz a utilisé un large processus participatif pour ouvrir le débat sur les qualités de l’urbanisation et du paysage et sensibiliser la population à leur valeur;
  • elle a misé sur une participation large de la population durant tout le processus de planification. La culture acquise durant la mise en place du processus de fusion lui a permis d’aborder, dans les discussions, des thèmes délicats avec des gagnants et des perdants;
  • l’Exécutif communal s’est associé à l’ensemble du processus complexe de participation en vue de l’élaboration du plan directeur régional et a pu conduire ce processus avec le soutien technique du Réseau urbain neuchâtelois;
  • la Commune souhaitait développer une vision concertée des avantages qui peuvent découler du développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. La réflexion lancée à l’échelle du territoire communal a permis aux participants de mettre en perspective certaines décisions ponctuelles par rapport au contexte d’ensemble et d’identifier les avantages d’un tel développement sur l’ensemble du territoire communal;
  • la population a réussi à faire valoir ses attentes et ses besoins dans la future planification d’affectation communale. Grâce à la mise en place d’un très large processus de participation, elle a pu intégrer une large palette d’intérêts différents.

En termes financiers, les subventions fédérales obtenues s’élèvent à CHF 175'000 sur quatre ans pour un crédit voté de CHF 745'000.

Le véritable gain n’est cependant pas pécuniaire. Ce projet-modèle et la démarche qui l’a accompagné sont une incontestable réussite. Pour ne citer que quelques éléments essentiels, le fait d’avoir été choisi en tant que projet-modèle a par exemple renforcé la visibilité de la Commune, non seulement dans le canton mais également hors des frontières neuchâteloises, auprès des autres régions et des divers offices fédéraux concernés. Finalement, le fait que le projet de territoire soit largement partagé – de par la prise en considération des choix et des souhaits exprimés en ateliers participatifs – lui confère une légitimité avérée auprès du canton.

Pour ceux qui cherchent à en connaître plus sur le thème des projets-modèles :

 

 

Liens pratiques

ArrayAppartements à louer

ArrayCalendrier des événements

ArrayCartes journalières CFF

ArrayDéchets verts et ménagers

ArrayEnquête publique

ArrayFAQ - Foire aux questions

ArrayNuméros d'urgence

ArraySalles à louer

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant Arrayici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


Array> Annuaire des services communaux <