18.04.2019

Extinction nocturne

Le projet d’extinction de l’éclairage public au coeur de la nuit est en bonne voie de réalisation. Coffrane sera le premier village concerné par cette mesure qui sera mise en oeuvre dès le 10 mai 2019. Néanmoins, celle-ci s’avère plus compliquée que prévu et l’extinction s’étalera progressivement sur une période d’environ 18 mois. En effet, l’état du réseau souterrain de l’éclairage public montre, après relevé sur le terrain par Groupe E SA (partenaire de la Commune pour ce projet), qu’un certain nombre de défaillances ne permet pas d’instaurer facilement l’extinction nocturne et le maintien de l’éclairage sur les passages pour piétons comme l’Etat l’exige.

 

Afin d’avancer progressivement, deux solutions seront appliquées. D’une part, Groupe E SA va remettre en état le réseau d’éclairage public et, d’autre part, il a été décidé de supprimer un certain nombre de passages pour piétons afin de faciliter la mise en oeuvre de l’extinction. Il est à relever que ce sont en majorité des passages pour piétons inutiles ou situés en zone 30 km/h, où leur présence d’ailleurs peut même être contreproductive en matière de sécurité. En effet, les piétons doivent pouvoir traverser la chaussée là où ils se sentent le plus en sécurité et où la visibilité est la meilleure. Ils ne sont pas tenus de s’accommoder d’un éventuel détour; d’ailleurs, l’article 4 alinéa 2 de l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontres requiert la suppression des passages pour piétons. Une communication plus complète concernant la suppression d’un certain nombre de ces derniers sera publiée durant l’été 2019.

 

L’extinction nocturne ne touchera pas la route principale de Fontainemelon dans l’immédiat, car cette dernière sera refaite dans quelques années et le réseau assaini à ce moment-là. Cette situation est identique pour Chézard-Saint-Martin où la mise en place de l’extinction s’effectuera dans le cadre des travaux de réfection de la route cantonale.

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <