Aujourd’hui, les filières de recyclage du plastique n’existent pas ou donnent de mauvais résultats économiques et écologiques pour beaucoup d’entre elles. Seuls les flaconnages, c’est-à-dire bouteilles, flacons et autres emballages à bouchon en plastique complètement vides et préalablement rincés, peuvent être valorisés. Tous les autres plastiques, barquettes de viande, de fruits, emballages de biscuits, film plastique, gobelets de yogourt, etc. sont incinérés et doivent être évacués par le circuit des poubelles ménagères dans les sacs taxés officiels.
Bon nombre de magasins grandes surfaces disposent d’un mini-écopoint où il est possible de déposer plusieurs sortes de déchets (entre autres les flaconnages en plastique et les bouteilles en PET). L’utilisation de ces points de collecte, à l’occasion de ses achats, est encouragée.
Il est aussi possible d’évacuer les bouteilles en PET dans les déchèteries communales. Ce service se limite aux bouteilles qui sont prévues pour contenir des boissons. Les autres récipients en PET, dont la matière n’a pas la même pureté, ne peuvent pas être valorisés et sont à jeter dans les sacs taxés. Les flaconnages volumineux peuvent toujours être déposés dans les bennes pour déchets encombrants dans les déchèteries communales.