Aller au contenu principal
Val-de-Ruz logo
Vie pratique

Trier, c'est valorisant

Dans l’optique de préserver l’environnement et de lutter contre le gaspillage, le recyclage des batteries de véhicules et des pneus usagés est important. En effet, il s’agit de déchets toxiques pour l’homme et extrêmement polluants pour la nature.

Les éléments constitutifs des batteries sont généralement issus de ressources naturelles limitées et non renouvelables; elles contiennent de l’acide sulfurique et du plomb.

Les pneus se composent essentiellement de caoutchouc, synthétique ou naturel, de noir de carbone, d’oxyde de silicium ainsi que d’acier et de textiles. Ils contiennent également des additifs comme du zinc, du plomb et du soufre. Lorsqu’il n’est pas possible de les réutiliser en les rechapant (collage par fusion thermique d’une nouvelle bande de roulement), les pneus usagés peuvent alors faire l’objet soit d’une valorisation matière, en réutilisant leurs divers composants, soit d’une valorisation énergétique par combustion contrôlée.

Les pneus et les batteries ne sont pas récupérés dans les déchèteries et il est strictement interdit de les abandonner dans la nature.

Vos pneus et batteries doivent être éliminés aux endroits suivants:

  • à la place d’élimination du «Bois Rond» à Corcelles;
  • auprès des garages;
  • auprès des commerces spécialisés.