Aller au contenu principal
Val-de-Ruz logo
Sécurité

Pour un Noël sans danger 

À la période de Noël, les sapins se parent de leurs plus beaux atours et les tables s’ornent de belles compositions de l’Avent. 

Afin de vous permettre de passer de belles fêtes de Noël sans incident, voici quelques précautions de base à observer en matière de prévention incendie. 

Les sapins de Noël d’espèce nordique, tels que le «Nordmann», restent verts et très fournis même secs et risquent de prendre feu subitement et violemment sous l’effet d’une flamme ou d’une source de chaleur. Il est absolument interdit de les décorer de bougies, d’épis ou de tout autre élément à flammes ouvertes. Seules les bougies électriques sont tolérées. Ils doivent également être tenus à distance suffisante de toute source de chaleur (lampe, rayonnement solaire, radiateur, etc.) et leur tronc doit toujours rester plongé dans l’eau.

Il est prudent de vérifier l’état de sécheresse des sapins et couronnes de l’Avent, de les humidifier avant d’allumer les bougies qui les ornent et de renoncer à les allumer si la verdure est trop sèche. Les bougies de table allumées doivent toujours rester sous surveillance. Posez les couronnes sur un plateau incombustible et, lorsque vous quittez la pièce, n’oubliez pas de les éteindre. 

Il existe des couvertures d’extinction. C’est un moyen simple à utiliser et peu coûteux pour couvrir et ainsi étouffer les débuts d’incendie. Placez la couverture dans un endroit bien visible et facilement atteignable. Il est conseillé d’en avoir une à portée de main dans la cuisine par exemple. 

Après les fêtes, vos sapins de Noël sont repris dans les déchèteries communales, sans leur décoration bien entendu.