Aller au contenu principal
Val-de-Ruz logo
HORAIRES / CONTACT

Administration communale

Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier

Sécurité

En toute sécurité

Bonbonnes de gaz

Il peut être très dangereux de stocker des bouteilles de gaz dans des locaux fermés, surtout en sous-sol. Si du gaz s’échappe, il suffit alors d’une simple étincelle, causée par exemple par l’interrupteur de la lumière, pour provoquer une explosion.

Les bonbonnes doivent être entreposées dans des endroits bien ventilés. L’idéal est un lieu en plein air, à l’abri des rayons du soleil. Il faut en outre veiller à ce qu’en cas de fuite, le gaz liquéfié étant plus lourd que l’air, celui-ci ne puisse pas s’échapper dans des pièces en contrebas, via les escaliers ou les sauts de loup par exemple.

Incendie

La crise énergétique agite la Suisse. Nombreux sont ceux qui se préparent à d’éventuelles pénuries: les uns remettent en service de vieilles cheminées, les autres installent des poêles électriques ou constituent de grandes réserves de bougies. Or, on oublie souvent que ces articles présentent des risques considérables en cas d’inattention, de mauvaise utilisation ou de mise en service inadéquate.

Pour passer l’hiver en toute sécurité même en cas de pénurie d’énergie, le Centre d’information pour la prévention des incendies fournit des conseils sur son site internet afin d’identifier les possibles dangers et prévenir les accidents et les incendies: www.bfb-cipi.ch/fr/.