Musée agricole de Coffrane

Musée agricole

Niché au sein d’un écrin de verdure, un peu en retrait de la route, on passe devant sans savoir que la bâtisse abrite une véritable caverne d’Ali Baba… C’est au numéro 30 de la rue du Musée à Coffrane que se cache le musée agricole du Val-de-Ruz.

Le musée a vu le jour un peu par hasard ou grâce à un concours de circonstances.

Dans les années 50, la ferme qui abrite le musée était à l’abandon. Le voisin lorgnait sur les terres qui y étaient associées, mais n’était pas intéressé par le bâtiment. C’est donc le père de l’actuel conservateur, Raymond Perrenoud, qui l’a acheté.

Petit à petit, il l’a utilisé pour entreposer du matériel cédé par les paysans des environs qui avaient besoin de place dans leur ferme, pour y ranger leur tracteur. De fil en aiguille, la ferme de la rue du Musée s’est remplie d’objets hétéroclites, du gramophone au portrait de la fille de Louis XV en passant par différents ustensiles de cuisine, le traditionnel coussin de la dentellière, la baratte à beurre ou le moule à gaufres et les catelles peintes.

En visitant les différentes pièces de la ferme, le public découvre l’habitation des agriculteurs d’autrefois, avec parfois l’impression que les habitants ne vont pas tarder à rentrer des champs.

Le musée possède une annexe, l’Apodyterium, appelée ainsi parce qu’il faut traverser une pelouse à pied, pour y découvrir ses trésors. Le rez-de-chaussée sert de hangar de stockage pour toutes sortes d’objets. Au premier, par contre, le style est beaucoup plus épuré.

Les murs accueillent des tapisseries et des tableaux, dont certains sont l’œuvre du maître des lieux.

Raymond Perrenoud s’est mis un point d’honneur à garder tous les objets qui lui ont été confiés. Ces derniers sont d’ailleurs inventoriés dans une base de données.

Nathalie Merminod, la nièce de conservateur, prendra bientôt la relève à la tête du musée agricole. Comme son oncle, elle entend respecter le patrimoine culturel et familial qui a été confié à l’institution.

Elle ne souhaite pas aseptiser les lieux, ni en faire un musée ultra moderne. Elle préfère, comme elle le dit elle-même, «laisser les objets dans leur jus».

Comme beaucoup d’institutions culturelles, le musée agricole de Coffrane ne roule pas sur l’or. Pas question pour autant de faire payer les visiteurs. Pour respecter les usages de l’hospitalité paysanne, l’entrée est gratuite.

Le musée est visitable, de préférence durant la belle saison (la ferme n’a pas franchement connu de rénovation et son chauffage est celui de l’époque), sur rendez-vous (032 857 15 12).

www.musee-agricole.ch

 

cwi source : Val-de-Ruz Info

 

 

 

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <