Propriétaire de bâtiment

Déroulez les informations utiles en un clic

Changement de propriétaire, déménagement

En cas de changement de propriétaire ou de déménagement, vous êtes dans l'obligation d'en informer Viteos et leur communiquer l'index du compteur d'eau afin qu'un décompte définitif puisse être établi. 


Conduites d'eau potable et usées - entretien

Conformément au nouveau règlement sur les eaux de la Commune, entré en vigueur le 1er juillet 2016, les conduites d’eau potable et usées reliant les bâtiments à la conduite principale ou au collecteur communal appartiennent au propriétaire du bien immobilier.

Dès lors, l’entretien ainsi que les réparations qui peuvent être utiles sont de sa responsabilité. Nous conseillons à celui qui ne l’aurait pas encore fait de conclure ou de modifier le contrat d’assurance relatif à son bâtiment.


Gestion des eaux - Taxes et émoluments

Vous trouverez  ici, (2.9 Mo) le chapitre du règlement d'exécution concernant les eaux avec les tarifs.

Ce dernier a été modifié le 14 mars 2016 et sanctionné par le Conseil d'Etat, le 11 mai 2016. 


Fuite d'eau ? Comment vérifier rapidement

Vous pouvez procéder à un test très simple :

Le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt. Ensuite, notez ce qu’indique votre compteur. Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, vérifiez que ces chiffres n’ont pas changé.

Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation. Prenez dès lors contact avec une entreprise sanitaire.

Un robinet qui goutte ou encore un léger écoulement dans la cuvette de vos toilettes peuvent avoir des conséquences sur votre facture. 


Consommation - astuces

Il est bien plus économique de prendre une petite douche qu’un bain.

Vaiselle, brossage des dents ……….. pensez à fermer le robinet.

Pensez à privilégier les appareils sanitaires signalés par l’étiquette-énergie A

D’autres conseils et astuces sur le site de SuisseEnergie.ch