Suisses de l'étranger

Déclaration de départ pour l'étranger

Lorsque l'on a l'intention de partir à l'étranger pour un long séjour, il faut annoncer personnellement son départ à sa commune de domicile. Pour des séjours plus courts, l'obligation d'annoncer son départ varie d'une commune à l'autre. En cas d'absence de plus de trois mois, il s'agit de s'informer auprès du contrôle des habitants de sa commune. Pour déclarer son départ, il faut présenter son permis de domicile au contrôle des habitants. En cas de séjour à l'étranger, l'acte d'origine est remis à l'habitant pour la durée du séjour.

Déclaration d’arrivée à l'étranger

En principe, chaque Suisse établi à l'étranger est soumis à l'obligation de se faire immatriculer auprès de la représentation officielle suisse compétente pour son lieu de domicile. Il faut par ailleurs s'informer sur place sur les démarches à effectuer auprès des autorités locales. La représentation officielle étrangère en Suisse fournit des renseignements à ce sujet.

Vivre à l'étranger

Le site de la Confédération fournit des renseignements très complets et de toute nature pour les suisses qui souhaitent vivre dans un pays étranger.