02.11.2017

Venez planter votre poirier à Cernier

Les habitants du Val-de-Ruz sont invités à participer à une plantation collective d'une allée de poiriers à Cernier. Cette plantation fait partie des nombreuses mesures prévues dans le cadre du projet "franges urbaines", qui s'intéresse aux espaces à la limite des zones à bâtir.

Depuis son lancement au printemps 2017, les premières mesures concrètes de ce projet développé par la Commune et le Parc régional Chasseral sont en cours de réalisation. A l'automne, 47 arbres fruitiers (pommes, coings, pruneaux de Chézard et autres variétés) vont être plantés dans plusieurs vergers. Les variétés sont choisies en étroite collaboration avec les propriétaires. L'objectif est que les fruits puissent être valorisés, une fois les arbres arrivés à maturité.

Le 4 novembre 2017, la plantation d'une allée de 40 poiriers est prévue à Cernier le long de la route Chézard-Fontaines. Cette plantation est ouverte à la population : chaque habitant du Val-de-Ruz est invité à venir planter son arbre, seul, en famille ou entre amis. L'événement sera encadré par l'équipe de la Coopérative de La Bor et Alain Lugon du bureau d'études l'Azuré, qui enseigneront les gestes pour planter un arbre fruitier.

Cette plantation s'inscrit dans le programme de conservation des allées du Val-de-Ruz, initié en 2008 par une poignée d'habitants soutenus par la Commune et l'Etat.

Lors de cette matinée, vous aurez l'occasion, tout en plantant des poiriers, de (re)découvrir les paysages du Val-de-Ruz et de déguster un jus de pomme chaud.

Le projet franges urbaines en quelques mots

Derrière l'appellation de franges urbaines se cachent les espaces de transition entre les zones d'habitations ou artisanales et la zone agricole. L'objectif est triple : le paysage est valorisé, la biodiversité est préservée et la population bénéficie de nouveaux espaces vertes propices à la détente.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nombreuses fondations dont le Fonds suisse pour le paysage, la Fondation Binding, la Fondation Goehner, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et la Fondation Gelbert.

Infos pratiques :

Samedi 4 novembre 2017, en accès libre de 09h00 à 12h00 ; route de Chézard-Fontaines, au croisement de la route de l'Aurore - Cernier. Parking conseillé à Evologia.

Contacts :

Géraldine Guesdon-Annan (Parc régional Chasseral, Nature et Paysage), geraldine.guesdon-annan(at)parcchasseral(dot)ch ou 032 942 39 52.

Alain Lugon (bureau l'Azuré). alain.lugon(at)lazure(dot)ch ou 032 852 09 66.