04.07.2018

Val-de-Ruz renonce aux camps blancs en 2019

En raison des économies à trouver pour limiter le déficit prévisible en 2019, le Conseil communal de Val-de-Ruz renonce à l’organisation des camps blancs l’année prochaine. Cette nouvelle mesure permettra une économie d’environ CHF 100'000 au budget des activités hors cadre de l’école. Par ailleurs, l’arrêt du Tribunal fédéral relatif à la gratuité des activités scolaires obligatoires contraint le Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) à redimensionner l’ensemble des activités hors cadre proposées actuellement aux élèves.

Le Conseil communal, soutenu par la Commission de gestion et des finances, a décidé de surseoir à l’organisation des camps blancs en 2019 pour les élèves du CSVR. Ayant lieu habituellement la semaine précédant les vacances du 1er mars pour les élèves de 9e et 11e années et durant le mois de mars pour ceux de 7e année, ces camps représentent un coût de près de CHF 100'000 pour la Commune et de CHF 145'000 à charge des parents.

Le Conseil communal est conscient que ces mesures peuvent paraitre choquantes, car elles touchent aux prestations à destination de la jeunesse. Il rappelle cependant que la politique menée par les Autorités de Val-de-Ruz depuis la fusion a été de conserver ou d’améliorer les prestations liées à l’éducation, la jeunesse, la culture ainsi que le soutien aux sociétés locales, pendant que des économies d’échelle étaient réalisées dans tous les autres domaines de compétence communale.

Toute marge de manoeuvre ayant disparu depuis le vote du 10 juin 2018, il n’est aujourd’hui plus possible de préserver ces domaines.

Indépendamment de cette mesure, que le Conseil communal espère transitoire, l’organisation future des camps d’hiver représente un défi pour les collectivités publiques depuis la publication de l’arrêt du Tribunal fédéral relatif à la gratuité des activités scolaires obligatoires. En effet, afin de garantir la participation de tous les élèves aux activités hors cadre de l’école ainsi qu’aux camps, les Cercles scolaires devraient soit augmenter leur enveloppe financière pour prendre à leur charge la part des parents, soit réduire le nombre ou les coûts moyens de ces activités.

A Val-de-Ruz, un groupe de travail interne est chargé de mener cette réflexion afin d’élaborer un nouveau concept des activités hors cadre visant à maintenir la réalisation des objectifs pédagogiques, sociaux et de vivre ensemble qui sont recherchés, tout en garantissant une égalité de traitement entre tous les élèves.

Pour contact : Mme Anne Christine Pellissier, conseillère communale, 032 886 56 14.

Val-de-Ruz, le 4 juillet 2018