07.03.2018

Fiscalité de la Commune de Val-de-Ruz - Informer, expliquer, exposer

A côté des économies en cours de réalisation, à côté des interventions auprès du Canton pour une réforme rapide de la péréquation intercommunale, l’adaptation du coefficient fiscal de la Commune de Val-de-Ruz est le seul moyen d’équilibrer les comptes communaux en 2018. C’est le message transmis le mercredi 7 mars par le Conseil communal. Au cours d’une rencontre avec la presse, l’Exécutif vaudruzien a détaillé la situation fiscale de la Commune et relevé que même après l’adaptation à la hausse du coefficient, la fiscalité de la commune demeure pour une majorité de contribuables plus favorable qu’avant la fusion des 15 communes.

Toutes les mesures possibles ont été prises afin d’équilibrer les finances communales. Plus de 70 mesures d’économies sont actuellement à l’étude ou ont déjà été réalisées. Des interventions insistantes ont été menées auprès des autorités cantonales afin d’obtenir une adaptation rapide de la péréquation intercommunale qui pénalise très lourdement les finances de Val-de-Ruz. Une analyse de la masse salariale de la Commune a également été décidée par le Conseil général.

Mais, pour nombreuses et importantes qu’elles soient, ces démarches ne peuvent porter leurs fruits qu’à moyen terme. Dans l’intervalle, une adaptation du coefficient fiscal communal représente la seule solution à même de permettre de redresser la situation financière. Le Conseil communal aurait bien sûr préféré éviter le recours à cette adaptation de cinq points. Il constate cependant que la fiscalité de la majorité des contribuables de la Commune demeure inférieure ou égale à celle qui prévalait avant la fusion.

Dans tous les cas, le Conseil communal se rend bien compte qu’un débat référendaire sur la fiscalité communale est souvent très émotionnel. Il tient à rappeler que ce débat ne doit pas diviser les citoyennes et citoyens de Val-de-Ruz : les voisins d’aujourd’hui resteront voisins après le scrutin et un débat objectif, serein, raisonnable est bien préférable à une discussion trop émotionnelle.

Le Conseil communal mettra tout en œuvre pour permettre à ce débat de se dérouler sur des bases sereines et objectives.

Pour contact : M. Cédric Cuanillon, conseiller communal, 032 886 56 15

Val-de-Ruz, le 7 mars 2018

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <