20.06.2018

Démission du Bibliobus : une première mesure d’économie pour 2019

À la suite de la décision populaire du 10 juin sur l’adaptation du coefficient fiscal à Val-de-Ruz, le Conseil communal annonce une première mesure d’économie pour 2019. En conformité avec les statuts de l’association du Bibliobus, la Commune a envoyé sa lettre de démission pour la fin de l’année civile. C’est ainsi une économie annuelle de près de CHF 140'000 réalisée dès le budget 2019, première compensation annoncée afin de rééquilibrer les finances.

Depuis 2017, la participation des communes fusionnées aux charges du Bibliobus a été modifiée, engendrant, pour Val-de-Ruz, une augmentation de près de CHF 100'000 par année. Cette augmentation était liée au passage à une contribution selon la population totale de Val-de-Ruz et non plus au prorata des anciennes communes-membres. Elle avait pour objectif de maintenir la viabilité du Bibliobus au moment de la décision du retrait de l’État le 3 décembre 2015.

En contrepartie, la Commune de Val-de-Ruz a bénéficié d’une extension de prestations avec une desserte de l’ensemble de son territoire au travers de 19 lieux de stationnement mensuels.

Par ailleurs, Val-de-Ruz possède deux bibliothèques communales aux Geneveys-sur-Coffrane et à Fontainemelon, héritage des anciennes Communes, qui complètent le dispositif.

Aujourd’hui, malgré une fréquentation du Bibliobus en hausse, en particulier par les classes du cercle scolaire, la Commune renonce à cette prestation afin de répondre aux objectifs d’économies rendues obligatoires par le vote du 10 juin 2018. Ainsi, en conformité avec les statuts du Bibliobus, le Conseil communal a envoyé ce jour sa lettre de démission à l’association après en avoir informé oralement l’Assemblée générale mardi soir.

Ce retrait engendrera une économie de quelque CHF 143'000 par année à partir de 2019. Le Conseil communal examinera également l’opportunité du maintien de deux bibliothèques communales et jeunesse sur son territoire.

Pour contact : Mme Anne Christine Pellissier, conseillère communale, 032 886 56 14.

Val-de-Ruz, le 20 juin 2018