11.06.2018

Coefficient fiscal de Val-de-Ruz - Des économies à mettre en place

Le peuple a tranché et il a toujours le dernier mot. Par 62% contre 38%, les citoyennes et citoyens de Val-de-Ruz ont décidé de ne pas adapter le coefficient fiscal communal. L’Exécutif en prend acte avec regret, mais dans le plus grand respect de la volonté populaire. Dans le contexte désormais fixé, le travail mené par le Conseil communal se poursuit, en particulier par une redéfinition des prestations afin de conserver à la commune un minimum d’attractivité et une certaine capacité d’investissement. Ce sera difficile, c’est néanmoins l’objectif à atteindre.

Le résultat des urnes s’explique aux yeux du Conseil communal par plusieurs éléments.

D’une part, l’appréciation populaire de son coefficient fiscal communal est probablement étroitement liée à la pression fiscale du Canton de Neuchâtel. Dans l’incertitude où se trouvent les finances de l’Etat, les citoyennes et citoyens de Val-de-Ruz ont choisi d’assurer une stabilité de l’impôt communal, fut-ce au prix d’une baisse des prestations.

D’autre part, la publication des comptes de la commune, moins lourdement déficitaires que prévu, a pu influencer le vote des citoyennes et citoyens. Le Conseil communal, pourtant convaincu que la hausse du coefficient fiscal représente la seule solution pérenne pour Val-de-Ruz, a néanmoins choisi en connaissance de cause de publier ces résultats 2017 quelques jours avant le scrutin.

Aujourd’hui, avec la même transparence, le Conseil communal prend l’engagement de tout faire pour obtenir au plus tôt du Canton les modifications législatives indispensables pour réduire le déficit communal. Dans l’intervalle, l’Exécutif mettra en oeuvre les baisses de prestations que la décision populaire rend inévitables.

Enfin, l’Exécutif avait rappelé, dès le dépôt du référendum, que ce type de débat était à la fois naturel et souhaitable. Le Conseil communal de Val-de-Ruz remercie donc les citoyennes et citoyens pour la qualité et la sérénité de la campagne.

Pour contact : M. Cédric Cuanillon, président du Conseil communal, 032 886 56 15

Val-de-Ruz, le 10 juin 2018

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <