11.01.2018

Lieu de scolarisation des élèves à Val-de-Ruz, un choix de société ?

Au printemps dernier, nous vous annoncions la mise sur pied d’un groupe de travail chargé de réfléchir à l’organisation de l’école à Val-de-Ruz. Le but est de trouver des solutions permettant de répondre aux objectifs et missions d’éducation et d’instruction dans le respect des exigences pédagogiques, de l’organisation des familles et du maintien de la vie et de l’esprit des villages.

Le modèle actuel d’organisation de l’école est basé sur une scolarisation des élèves presque exclusivement dans le collège de leur village de domicile. Il atteint ses limites. En effet, en raison de grandes disparités du nombre d’enfants d’une cohorte à l’autre dans les villages, nous devons constituer des classes présentant de grands écarts d’effectifs. L’organisation par classes à deux degrés ou plus est aujourd'hui insuffisante pour régler cette problématique. Ainsi, selon les collèges, les groupes accueillent entre 12 et 26, voire 28 élèves. Ces différences sont liées essentiellement au choix de ne pas déplacer les élèves aux cycles 1 et 2. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, ce modèle d’organisation ne nous permet plus de respecter le nombre maximum de classes reconnu par le département, si bien que nous devons financer entièrement les classes surnuméraires.

Le Conseil d’Etat a présenté son plan de législature au mois de décembre. Parmi les mesures d’économies qu’il a citées, l’une consiste à augmenter d’un élève l’effectif moyen des classes des cycles 1 et 2 dès 2019. Pour Val-de-Ruz, cette mesure représenterait la suppression de 4 à 5 classes sur l’ensemble des 14 collèges primaires.

Dans cette perspective, la réflexion en cours s’avère incontournable et des options devront être priorisées. Ainsi, au mois de juin prochain, lorsque le Conseil communal lui soumettra le rapport relatif à l’organisation de l’école, le Conseil général devra faire des choix dont les conséquences seront non seulement financières, pédagogiques et organisationnelles, mais également de société.

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <