20.10.2017

Extinction de l'éclairage public

L’objectif affirmé à Val-de-Ruz d’atteindre l’autonomie énergétique, lancé parle projet Solution et soutenu par l’ensemble des groupes politiques, ne sera pas accessible uniquement par des productions d’énergies renouvelables et locales, mais également par des mesures d’économies et d’assainissements.

Dans ce cadre, la commission communale de l’énergie a proposé de pratiquer l’extinction de l’éclairage public dans la vallée au coeur de la nuit.

A la suite d’un premier débat public en novembre 2016 sur la thématique de l’éclairage public, abordée sous divers angles (énergétique - sociétal - pollution lumineuse), le Conseil communal a souhaité procéder à une période d’essai d’extinction dans un village de la Commune. De par sa position centrale au coeur du Val-de-Ruz, cet essai se déroulera dans le village de Fontaines à partir du 20 octobre pour une période de six mois.

Afin de marquer ce premier jour d’extinction, la Commune organise une «Fête de la nuit» durant laquelle diverses animations se dérouleront dès 19h00. Cette manifestation bénéfi cie du soutien du Parc Chasseral et de l’école du village, dont les classes égaieront la manifestation par des chants. L’association de parents d’élèves tiendra une cantine. Par ailleurs, les élèves seront sensibilisés à la thématique de la nuit dans le cadre de leurs activités scolaire avant la manifestation.

L’avis des citoyens sera récolté au terme de la période d’essai afin de permettre au Conseil communal d’envisager la suite sur l’ensemble de la Commune et de présenter un rapport à cet effet au Conseil général.

Soulignons encore que le village du Pâquier pratique l’extinction depuis quelques années, de même que la Commune voisine de Valangin depuis 2015, sans réticences ou problèmes spécifiques.

Raymond Huguenin, administrateur de l’énergie

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <