16.10.2017

Engins assimilés à des véhicules

Le terme d’engins assimilés à des véhicules désigne tous les moyens de locomotion à roues ou à roulettes mus par la seule force musculaire de leurs utilisateurs. En font partie les patins à roulettes, rollers, planches à roulettes, trottinettes et vélos d’enfants (pour enfants d’âge préscolaire).

Rien que la pratique du roller et du patin à roulettes fait chaque année 7’220 blessés. Les parties du corps les plus vulnérables sont les coudes, les avant-bras et les mains. 40% des personnes pratiquant le roller portent un casque et seulement 15% un équipement de protection complet.

Les engins assimilés à des véhicules sont autorisés sur les trottoirs, les chemins pour piétons, les pistes cyclables, les bandes longitudinales pour piétons, les zones piétonnes, les zones de rencontre, les zones 30 km/h. Ils sont également autorisés sur les routes secondaires dépourvues de trottoirs, chemins pour piétons et pistes cyclables dans la mesure où l’intensité du trafic est faible au moment de l’utilisation.

En cas de mauvaise visibilité, les usagers d’engins assimilés à des véhicules doivent équiper leur engin d’un éclairage bien visible blanc à l’avant et rouge à l’arrière, ou le porter sur eux.

Apprenez à utiliser correctement ces engins et respectez les différentes prescriptions relatives à leur utilisation. Portez un équipement de protection approprié, adaptez votre vitesse et respectez les autres usagers.

Vous pouvez télécharger ou commander la brochure 3.135 «Engins assimilés à des véhicules – Comme sur des roulettes!» sur le site Internet du BPA.

Les guichets communaux

Les horaires d'ouverture ainsi que les informations de contact sont à retrouver en cliquant ici.

Administration communale
Epervier 6
Case postale 134
2053 Cernier


> Annuaire des services communaux <